Prévenir les ruptures liées à la non-maîtrise des compétences de base

 Matinale "Accompagnement des alternant(e)s en situation d'illettrisme"

image d'illustration cycle données socio-économiques

Matinale "Accompagnement des alternant(e)s en situation d'illettrisme : Comment prévenir les ruptures liées à la non-maîtrise des compétences de base ", le 19 avril 2024 de 9h00 à 12h00 A la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme - 5, rue du Château de l’Horloge 13080 Aix-en-Provence.

Contexte

Sans la maîtrise des savoir calculer, lire, écrire et se repérer dans l’espace et le temps, un apprenti est très fragilisé : mobilisons-nous pour améliorer encore son accompagnement. Une matinale consacrée aux moyens, pour tout CFA, d'agir directement auprès des apprentis rencontrant des difficultés en « littératie » et en « numératie », et plus encore à la non maîtrise des compétences de base. Individualisation, accompagnement et décloisonnement seront au cœur de ce nouveau temps fort ouvert à tous les CFA de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Au programme

  • Illettrisme: de quoi parle-t-on ?
    • Retour sur les principaux enseignements du questionnaire « Repérage des situations d’illettrisme et illectronisme des apprentis dans les CFA ».
    • Présentation de l’outil
  • EVA et retour d’expérience
    • Travaux en ateliers
    • Démonstration de l’outil Eva + Premiers bilans de l'expérimentation régionale Formation en situation de travail en apprentissage
  • FESTA
    • Apprendre autrement, c’est aussi tenir compte du handicap et des troubles dys dans l’apprentissage : troubles dys / illettrisme
  • Filia (Présentation croisée Agefiph PACA Corse et CRIA PACA)
    • Conclusion de la matinale et ouverture sur le challenge « Solide sur mes bases ».

 

 

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