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Greffier/ère
Garder trace des débats lors d'une audience, authentifier une décision de justice, garantir le respect des règles de procédure... telle est la mission du greffier ou de la greffière. Un métier de rigueur et de précision.
Mémoire des tribunaux, présent/e à chaque procès, le greffier ou la greffière permet de garder une trace écrite (sous forme de procès-verbaux) des débats, des décisions des arrêts du tribunal... lors des audiences. Il ou elle est indispensable au bon fonctionnement de la justice : toute formalité accomplie ou tout jugement rendu en son absence peuvent être annulés. Au cours de sa carrière, il ou elle peut évoluer vers l'encadrement et devenir greffier ou greffière en chef. Présent/e dans toutes les juridictions, administratives et judiciaires, ainsi que dans les MJD (maisons de la justice et du droit), il ou elle maîtrise les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels, recherches sur Internet),
Nature du travail
Rédaction des actes
Le greffier ou la greffière a pour première mission d'enregistrer les demandes des plaignants, de rédiger les actes et d'assembler les pièces. Il ou elle doit également informer les différentes « parties » (c'est-à-dire l'accusation et la défense) des dates d'audience. Sa principale tâche consiste à authentifier les décisions de justice. La rigueur est de mise : une procédure mal engagée peut entraîner l'annulation d'un jugement.
Transcription des audiences
Le greffier ou la greffière joue également un rôle clé à l'audience. Sa présence y est obligatoire. Il ou elle retranscrit officiellement les débats, note les déclarations des personnes à la demande des avocats ou des magistrats. Il ou elle rédige aussi les arrêts du tribunal et dresse les procès-verbaux.
Accueil au tribunal
Enfin, son rôle est d'accueillir et d'informer le public. À lui ou à elle de vulgariser le droit pour le faire comprendre à tous, d'expliquer aux plaignants la manière de constituer un dossier, de lancer une procédure...
Compétences requises
Pédagogie
Le greffier ou la greffière est le premier contact du grand public avec la justice. Sa patience, sa discrétion, sa diplomatie et son excellent relationnel sont des qualités très appréciées. Ce ou cette pédagogue sait expliquer simplement la complexité du langage juridique aux justiciables.
Organisation et technique
Compte tenu du nombre important d'affaires à suivre, le greffier ou la greffière doit faire preuve d'organisation et de méthode... et posséder de solides connaissances en droit (civil et pénal). Avec polyvalence, il ou elle gère de nombreux dossiers en même temps, tout en maîtrisant les étapes d'une procédure. Il ou elle se distingue également par sa rapidité dans la rédaction des notes d'audience.
Gestion de l'humain
Pour accéder à la direction des services de greffe judiciaires, il lui faut posséder des compétences en management (animation d'équipes, organisation de réunions...), sans oublier une grande capacité d'adaptation. Autres atouts : la maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels, recherches sur Internet) et un bon niveau d'expression orale.
Fonctionnaire d'État
Les greffiers sont des agents de catégorie B de la fonction publique placés sous l'autorité de la direction des services de greffe judiciaires. Ils dépendent d'une juridiction (tribunal judiciaire, cour d'appel...). Les greffiers et greffiers en chef travaillent quotidiennement avec les magistrats qu'ils assistent. Ils se trouvent dans les mêmes locaux, parfois dans le même bureau.
Activités variables
Les fonctions des greffiers changent suivant le lieu d'exercice. Rattaché à un conseil des prud'hommes qui règle les litiges entre employeurs et salariés, le greffier ou la greffière assiste le juge dans la gestion des conflits relevant du droit du travail. Auprès d'un tribunal judiciaire, il ou elle peut s'occuper des affaires familiales (divorces, adoptions, successions...). Les greffiers interviennent sur de multiples contentieux.
En robe noire
Le greffier ou la greffière bénéficie d'une grande autonomie dans son travail. Un pupitre, situé à proximité des juges, lui est réservé. Comme les magistrats et les avocats, il ou elle porte une robe noire à l'audience.
Salaire
Salaire du débutant
1885
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Dans toutes les juridictions
Les greffiers sont présents dans toutes les juridictions, administratives et judiciaires, ainsi que dans les MJD (maisons de la justice et du droit). Les greffes des services judiciaires comptent près de 22 000 fonctionnaires : directeurs des services de greffe judiciaires, greffiers, secrétaires et adjoints administratifs ou techniques.
Élargir ses compétences
Le greffier ou la greffière peut gérer un des services du greffe judiciaires, ou décider de changer de juridiction, afin d'élargir ses compétences au cours de sa carrière. Il ou elle peut envisager également, après 4 ans d'expérience et la réussite à un concours interne de l'ENG (École nationale des greffes) à Dijon, d'accéder au statut de directeur des services de greffe judiciaires, qui offre de plus grandes responsabilités. Un poste de direction comprend la charge de l'affectation des personnels, la participation à l'élaboration du budget, la gestion des moyens matériels, des locaux et équipements.
L'accès au métier se fait avec un bac + 2 au minimum et réussite au concours de recrutement organisé par le ministère de la Justice. Les lauréats suivent ensuite une formation rémunérée de 18 mois à l'ENG (École nationale des greffes) de Dijon. Avec 450 postes à pourvoir en 2023, le taux de sélection est d'environ 10 %.
Niveau bac + 2
L2 (2e année de licence) en droit
Niveau bac + 3
BUT carrières juridiques
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213 formations correspondent à ce métier
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