Procédures et standards opérationnels en restaurant (standard operating procedure)
Stéphanie Nardot - Restaurant Elite Consulting Riviera
Rec Riviera
- Salarié
- Public en emploi
Savoir structurer, formaliser et mettre en œuvre des procédures opérationnelles adaptées au contexte de l’établissement.
Uniformiser les pratiques de service pour garantir une expérience client fluide et cohérente.
Améliorer la coordination, la rigueur et la communication entre les membres de l’équipe.
Identifier les points de contrôle qualité tout au long du parcours client.
Définition, enjeux et bénéfices dans un cadre de restauration.
Lien entre SOP, satisfaction client et performance de l’équipe.
• Diagnostic des pratiques existantes
Cartographie des étapes clés du service.
Analyse des écarts, des points critiques et des besoins de standardisation.
• Construction des SOP
Méthodologie pour rédiger une procédure claire et actionnable.
Hiérarchisation des priorités (avant-service, service, après-service).
Format visuel et ergonomique : checklists, pictos, flash SOP,
• Mise en œuvre et appropriation par les équipes
Techniques d’animation et de transmission : brief, formation interne, référent SOP.
Conduite du changement : comment impliquer les équipes.
Suivi et réajustement des procédures.
• Plan d’action opérationnel
Élaboration d’un premier SOP sur-mesure
Outils de suivi de la mise en pratique (audit flash, tableau de bord, fiches reflexes).
Durée en entreprise : 14 heures
Durée totale : 21 heures
3 jours
- 32012 Gestion processus
- 42754 Hôtellerie restauration
- 42769 Maître d'hôtel
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1402 Management d'hôtel-restaurant
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Modalités pédagogiques
Modalités : Présentiel, formation individualisée avec mises en situation, jeux de rôles, feedback personnalisé, supports pratiques et évaluations (QCM + exercices).
Accès handicapés
Présentiel, parcours individualisé, jeux de rôles et feedback. Accès handicap : adaptation possible selon les besoins ; contactez-nous pour étudier les aménagements réalisables.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
06400 CANNES
Stéphanie Nardot - Restaurant Elite Consulting Riviera
Rec Riviera