Formation

Procédures et standards opérationnels en restaurant (standard operating procedure)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Stéphanie Nardot - Restaurant Elite Consulting Riviera
Rec Riviera

  • Salarié
  • Public en emploi
Comprendre le rôle des SOP dans l’organisation et la qualité du service en restauration.
Savoir structurer, formaliser et mettre en œuvre des procédures opérationnelles adaptées au contexte de l’établissement.
Uniformiser les pratiques de service pour garantir une expérience client fluide et cohérente.
Améliorer la coordination, la rigueur et la communication entre les membres de l’équipe.
Identifier les points de contrôle qualité tout au long du parcours client.
• Introduction aux SOP
Définition, enjeux et bénéfices dans un cadre de restauration.
Lien entre SOP, satisfaction client et performance de l’équipe.
• Diagnostic des pratiques existantes
Cartographie des étapes clés du service.
Analyse des écarts, des points critiques et des besoins de standardisation.
• Construction des SOP
Méthodologie pour rédiger une procédure claire et actionnable.
Hiérarchisation des priorités (avant-service, service, après-service).
Format visuel et ergonomique : checklists, pictos, flash SOP,
• Mise en œuvre et appropriation par les équipes
Techniques d’animation et de transmission : brief, formation interne, référent SOP.
Conduite du changement : comment impliquer les équipes.
Suivi et réajustement des procédures.
• Plan d’action opérationnel
Élaboration d’un premier SOP sur-mesure
Outils de suivi de la mise en pratique (audit flash, tableau de bord, fiches reflexes).
Avoir une première expérience de service en salle.
Durée en centre : 7 heures
Durée en entreprise : 14 heures
Durée totale : 21 heures
3 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32012 Gestion processus
  • 42754 Hôtellerie restauration
  • 42769 Maître d'hôtel
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Stéphanie Nardot - Restaurant Elite Consulting Riviera
Stéphanie NARDOT 06 81 28 44 26 Référent pédagogique
10 avenue des Anglais
06400 CANNES
06 81 28 44 26

Modalités pédagogiques
Modalités : Présentiel, formation individualisée avec mises en situation, jeux de rôles, feedback personnalisé, supports pratiques et évaluations (QCM + exercices).

Accès handicapés
Présentiel, parcours individualisé, jeux de rôles et feedback. Accès handicap : adaptation possible selon les besoins ; contactez-nous pour étudier les aménagements réalisables.

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION