Formation

Employé de vente polyvalent en magasin

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Sigma Formation

  • Tout public

Compétences attestées :

  • Identifier les emplacements des produits à partir de schémas, squelettes ou d’un planogramme
  • Ranger les produits sur les étalages et les rayons, selon le plannogramme établi
  • Aménager les rayons, les linéaires et les têtes de gondoles
  • Optimiser la disposition des produits afin d’adapter l’accessibilité des produits à des clients en situation de handicap
  • Adapter ses gestes et sa posture lors des manipulations et de la mise en rayon des marchandises
  • Maintenir les rayons et la surface de vente rangés et propres selon la règle des 3P
  • Inventorier les produits à l’aide des documents d’inventaire et vérifier la disponibilité des produits en rayon
  • Contrôler l’état des produits, les emballages, leur rangement et l’état de conservation des produits périssables
  • Réassortir un rayon en produits et réaménager un rayon
  • Contrôler la présence de l’affichage réglementaire en rayon et son actualisation (ILV : Information sur le Lieu de Vente)
  • Réaliser un affichage en matière de réglementation, d’hygiène et de sécurité
  • Soutenir et développer l’affichage à destination des personnes en situation de handicap sur l’accessibilité et les services proposés par le magasin
  • Contrôler l’étiquetage des produits et marchandises et réaliser les étiquettes de prix
  • Adapter les affichages et les étiquettes en matière de contenus et de formats
  • Réceptionner une livraison au moyen des documents de livraison (bon de commande et bon de livraison)
  • Procéder aux rapprochements des produits lors de la réception des marchandises
  • Réaliser le rangement des stocks avec le matériel adéquat (transpalette, chariot élévateur…)
  • Adapter ses gestes et sa posture lors de la réception et de l’entreposage des produits
  • Adapter à un collaborateur en situation de handicap la procédure suivie lors de l’entreposage, sa gestuelle et son discours
  • Vérifier les stocks théoriques des produits sur le logiciel de gestion des stocks du magasin
  • Transmettre aux responsables en charge de l’approvisionnement du magasin le niveau des stocks de produits
  • Préparer les commandes de produits sur le logiciel de gestion
  • Accueillir le client au sein du magasin
  • Orienter le client dans les rayons ou les différentes surfaces de vente du magasin
  • Accompagner un client en situation de handicap, sénior ou en difficulté dans son parcours d’achat
  • Conseiller le client
  • Rechercher des produits non présentés en rayon
  • Offrir des services au client (livraison, carte fidélité, échantillons…)
  • Désamorcer un conflit avec un client en utilisant des techniques de communication non violente (CNV), de reformulation et de posture
  • Procéder à un encaissement au moyen d’un logiciel de caisse
Organiser et valoriser l’espace de vente pour optimiser la présentation des produits.
Gérer les stocks de marchandises en assurant leur suivi, leur rotation et leur réassort.
Construire une relation commerciale de qualité et développer une expérience client positive.
Mettre en œuvre des actions pour dynamiser les ventes et contribuer au développement du chiffre d’affaires
La formation est accessible aux 16,25 ans en contrat d’apprentissage, aux 16 , 29 ans en contrat de professionnalisation, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et
plus, aux bénéficiaires de minimas sociaux, et aux salariés dans le cadre de la Pro A.
Prérequis : Une maîtrise des compétences de base : lire, écrire, compter, usage de l'outil informatique et un bon sens du relationnel sont attendus.
Un parcours sur mesure : Les candidats disposant d’acquis partiels pourront bénéficier d’une dispense de certains modules, avec une formation adaptée à leur expérience.
Durée totale : 448 heures
64 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34566 Vente distribution
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1507 Mise en rayon libre-service
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CERTIFICATION TOTALE
Sigma Formation
Sabine NIVIERE Référent pédagogique
SIGMA COGOLIN
220 avenue des Narcisses
Quartier de Font Mourier
83310 COGOLIN
04 98 12 50 90

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION