Formation

Préformation animation loisirs éducatifs

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Objectif Plus Economie Sociale et Solidaire
OPESS

  • Tout public
  • Public sans emploi
  • Demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi moins de 26 ans
  • Jeune 16-25 ans
Découvrir les fondamentaux du métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne, de confirmer leur projet professionnel et d’acquérir les prérequis nécessaires (sociaux, méthodologiques, communicationnels et techniques) afin d’intégrer et de réussir la formation CPJEPS AAVQ :
- Donner aux stagiaires une première culture professionnelle de l’animation,
- Les sécuriser dans leur projet,
- Renforcer les compétences de base nécessaires à l’entrée en formation qualifiante
1. Découverte du secteur de l’animation
Panorama des métiers de l’animation et du rôle spécifique de l’animateur AAVQ.
Présentation des publics cibles : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
Les structures d’accueil : accueils collectifs de mineurs, associations, collectivités, établissements spécialisés.
Valeurs de l’animation : vivre-ensemble, inclusion, citoyenneté, respect, laïcité.

2. Construction du projet professionnel
Identifier ses motivations et compétences transférables.
Comprendre le référentiel du CPJEPS AAVQ.
Élaborer son parcours de formation et son plan d’action.
Préparer l’entrée en alternance (rapport à l’employeur, posture professionnelle).

3. Compétences de base pour la réussite en formation
Français : communication orale et écrite, compréhension de textes, rédaction simple.
Mathématiques : calculs usuels, gestion de budgets simples, logique.
Outils numériques : bureautique de base, recherche documentaire, communication numérique.

4. Développement personnel et relationnel
Travail sur la posture professionnelle : ponctualité, assiduité, autonomie.
Communication interpersonnelle : écoute active, expression claire, gestion des émotions.
Dynamique de groupe : coopération, entraide, gestion de conflits.

5. Approches pratiques de l’animation
Observation et participation à des animations.
Initiation à la conception d’activités de vie quotidienne (jeux collectifs, activités manuelles, ateliers d’expression).
Notions de sécurité, prévention des risques et responsabilité de l’animateur.
Prise en compte des besoins et rythmes des publics.

6. Expériences et mises en situation
Ateliers pratiques : concevoir, préparer et animer une activité courte.
Stages d’observation ou immersions courtes en structure d’animation.
Retours d’expérience et analyse de pratiques en groupe.

7. Bilan et préparation à l’entrée en CPJEPS
Évaluation des acquis de la préformation.
Simulation d’entretien d’entrée en formation.
- souhait d'intégrer un CPJEPS AAVQ à l'issue
- être motivé par les métiers de l'animation
- être inscrit à France Travail
Durée en centre : 300 heures
Durée totale : 300 heures
300 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15084 Préparation entrée formation
  • 44057 Atelier éducatif
  • 44058 Vie associative
  • 44067 Animation socioculturelle
  • 44069 Éducation populaire
Rome (Métiers) :
  • G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
  • K1206 Intervention socioculturelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 410 Spécialités concernant plusieurs capacités
Objectif Plus Economie Sociale et Solidaire
Sandra RENARD 04 65 10 03 57 Direction
Objectif Plus Economie Sociale et Solidaire
Chloé MEGHENI 04 65 10 03 57 Référent Apprentissage
22 allée de Provence
Immeuble Le Provencal
04100 MANOSQUE
04 92 75 24 47
Modalités de l'inscription :
Entretien obligatoire avec Objectif Plus et inscription sur France Travail

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION