Formation

Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs BC01 Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Pl Consulting - Airsup

  • Tout public

Le chargé d''accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l''achat en ligne de prestations d''hébergement, de transports, de visites ou d''activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l''aide de documents, de cartes ou d''outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l''accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Le chargé d''accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu''il diffuse sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur des supports physiques et numériques (présentoirs de documentation, bornes digitales, tablettes…).

Le chargé d''accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances…) et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs (vélo, sports de pagaie, randonnées…), explique l''activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation.

Le chargé d''accueil touristique et de loisirs participe à l''organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d''évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations.

Le chargé d''accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d''accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il s''exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.

Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme), les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu''avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques.
Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l''affluence des clients.

- Formation ALTEA DCCM basique + Procédures AIR France
Logiciel ECOLE DES ESCALES AIR FRANCE (E-learning assisté) 30h
- Appréhension du handicap: 04h
- Formation logiciel AMADEUS AIR, hôtel, rail (théorie), voyage : 50h
- Formation sûreté 11.2.3.8 (vérification de concordance) / 11.2.6.2 BADGE 05h30
- Formation matière dangereuses DGR9 (IATA) : 04h
- Formation Metier: 30h
- Formation d’ANGLAIS: 60h
Casier judiciaire vierge
Durée en centre : 185 heures
Durée totale : 185 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42686 Accueil tourisme
Rome (Métiers) :
  • G1101 Accueil touristique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CERTIFICATION PARTIELLE - Blocs préparés :
  • Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique - RNCP37396BC01
Pl Consulting - Airsup
Laura Nier 06 60 74 86 67 Référent commercial

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Validation partielle


LIEU DE FORMATION