Formation
Bloc compétences - Maîtriser les mesures métrologiques
- Tout public
Ce bloc de compétences prépare l’expert maritime à conduire des constats techniques et des mesures métrologiques sur les navires, dans le respect des normes et procédures applicables, afin de produire des résultats fiables, traçables et juridiquement opposables.
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La formation débute par la préparation de la mission : analyse de la demande pour identifier les spécificités des matériaux et systèmes du navire (C1), définition des méthodes de mesure adaptées (C2) et collecte de la documentation technique et normative nécessaire (C3).
Elle se poursuit par la réalisation des mesures et contrôles : épaisseurs, durométrie, taux d’humidité et détection d’osmose (C4, C5, C6), mesures électriques, tests de batteries et contrôles d’équipotentialité (C7, C8), diagnostic des phénomènes galvaniques (C9), paramètres métrologiques des fluides (C10), essais vibratoires (C11) et analyses d’huiles moteurs (C12). Les vérifications portent également sur les systèmes électroniques et de navigation : radars (C13), pilotes automatiques (C14) et sondeurs (C15).
Enfin, le bloc forme à la restitution des résultats : structuration du rapport d’expertise intégrant les mesures et analyses (C16), garantie de la traçabilité des opérations pour assurer l’opposabilité des conclusions (C17) et adaptation du langage technique pour le rendre compréhensible par tous les interlocuteurs concernés (C18).
À l’issue de ce bloc, l’apprenant est capable de mener une expertise métrologique complète et fiable sur un navire, d’en assurer la précision technique, la conformité normative et la recevabilité juridique.
EXAMEN
Epreuve écrite (1h) : 8 articles de la norme AFNOR X50-110 tirées au sort à commenter
Epreuve expertale (1 journée) : Étude de cas techniques et métrologiques à bord d’un navire (50 pages au minimum attendues)
Epreuve orale (25 mn) : Soutenance orale devant jury et mise en situation de réponses à des questions techniques
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La formation débute par la préparation de la mission : analyse de la demande pour identifier les spécificités des matériaux et systèmes du navire (C1), définition des méthodes de mesure adaptées (C2) et collecte de la documentation technique et normative nécessaire (C3).
Elle se poursuit par la réalisation des mesures et contrôles : épaisseurs, durométrie, taux d’humidité et détection d’osmose (C4, C5, C6), mesures électriques, tests de batteries et contrôles d’équipotentialité (C7, C8), diagnostic des phénomènes galvaniques (C9), paramètres métrologiques des fluides (C10), essais vibratoires (C11) et analyses d’huiles moteurs (C12). Les vérifications portent également sur les systèmes électroniques et de navigation : radars (C13), pilotes automatiques (C14) et sondeurs (C15).
Enfin, le bloc forme à la restitution des résultats : structuration du rapport d’expertise intégrant les mesures et analyses (C16), garantie de la traçabilité des opérations pour assurer l’opposabilité des conclusions (C17) et adaptation du langage technique pour le rendre compréhensible par tous les interlocuteurs concernés (C18).
À l’issue de ce bloc, l’apprenant est capable de mener une expertise métrologique complète et fiable sur un navire, d’en assurer la précision technique, la conformité normative et la recevabilité juridique.
EXAMEN
Epreuve écrite (1h) : 8 articles de la norme AFNOR X50-110 tirées au sort à commenter
Epreuve expertale (1 journée) : Étude de cas techniques et métrologiques à bord d’un navire (50 pages au minimum attendues)
Epreuve orale (25 mn) : Soutenance orale devant jury et mise en situation de réponses à des questions techniques
Les compétences enseignées et validées par ce bloc seront les suivantes :
C1 - Analyser la demande d’expertise en identifiant les spécificités des matériaux et systèmes du navire pour définir les objectifs techniques de la mission.
C2 - Définir les méthodes de mesure en sélectionnant les techniques métrologiques adaptées aux matériaux (bois, acier, aluminium, polyester, composite) pour garantir la fiabilité des résultats.
C3 - Centraliser la documentation technique et normative en collectant les données relatives aux matériaux et équipements pour préparer la mission.
C4 - Mettre en œuvre des mesures d’épaisseur, durométrie, taux d’humidité et détection d’osmose en appliquant les procédures normalisées pour garantir la précision.
C5 - Utiliser les outils de mesure en respectant la spécificité de chaque matériau (bois, acier, alu, polyester, composite) pour assurer la représentativité des résultats.
C6 - Contrôler la traçabilité des mesures en enregistrant les paramètres et conditions de prise de données pour assurer leur fiabilité.
C7 - Réaliser des mesures électriques (tensions, intensités, résistances) en utilisant les instruments adaptés pour diagnostiquer les circuits.
C8 - Tester les batteries et effectuer des contrôles d’équipotentialité pour garantir la sécurité électrique.
C9 - Diagnostiquer les phénomènes galvaniques en analysant les causes et conséquences pour proposer des solutions adaptées.
C10 - Mesurer les paramètres métrologiques des fluides en utilisant des capteurs étalonnés pour vérifier le bon fonctionnement des motorisations et transmissions.
C11 - Réaliser des essais vibratoires en appliquant des protocoles de mesure adaptés pour détecter les anomalies mécaniques affectant la chaîne propulsive.
C12 - Analyser les huiles moteur en effectuant des prélèvements et examens physico-chimiques pour évaluer l’usure, l’état de fonctionnement et les défaillances potentielles des équipements.
C13 - Vérifier le fonctionnement des radars en réalisant des mesures précises pour garantir leur fiabilité.
C14 - Tester les pilotes automatiques en simulant des situations réelles pour s’assurer de leur performance.
C15 - Contrôler les sondeurs en effectuant des mesures de profondeur et d’environnement pour valider leur exactitude.
C16 - Structurer un rapport d’expertise en intégrant les résultats des mesures et analyses métrologiques pour assurer la clarté, la rigueur et la recevabilité technique du document.
C17 - Garantir la traçabilité des opérations en détaillant les méthodes, instruments et conditions d’intervention pour assurer l’opposabilité des conclusions du rapport.
C18 - Adapter le contenu du rapport en mobilisant un langage technique accessible et précis pour faciliter la compréhension par les différentes parties prenantes (assureurs, avocats, magistrats, assurés, etc.).
C1 - Analyser la demande d’expertise en identifiant les spécificités des matériaux et systèmes du navire pour définir les objectifs techniques de la mission.
C2 - Définir les méthodes de mesure en sélectionnant les techniques métrologiques adaptées aux matériaux (bois, acier, aluminium, polyester, composite) pour garantir la fiabilité des résultats.
C3 - Centraliser la documentation technique et normative en collectant les données relatives aux matériaux et équipements pour préparer la mission.
C4 - Mettre en œuvre des mesures d’épaisseur, durométrie, taux d’humidité et détection d’osmose en appliquant les procédures normalisées pour garantir la précision.
C5 - Utiliser les outils de mesure en respectant la spécificité de chaque matériau (bois, acier, alu, polyester, composite) pour assurer la représentativité des résultats.
C6 - Contrôler la traçabilité des mesures en enregistrant les paramètres et conditions de prise de données pour assurer leur fiabilité.
C7 - Réaliser des mesures électriques (tensions, intensités, résistances) en utilisant les instruments adaptés pour diagnostiquer les circuits.
C8 - Tester les batteries et effectuer des contrôles d’équipotentialité pour garantir la sécurité électrique.
C9 - Diagnostiquer les phénomènes galvaniques en analysant les causes et conséquences pour proposer des solutions adaptées.
C10 - Mesurer les paramètres métrologiques des fluides en utilisant des capteurs étalonnés pour vérifier le bon fonctionnement des motorisations et transmissions.
C11 - Réaliser des essais vibratoires en appliquant des protocoles de mesure adaptés pour détecter les anomalies mécaniques affectant la chaîne propulsive.
C12 - Analyser les huiles moteur en effectuant des prélèvements et examens physico-chimiques pour évaluer l’usure, l’état de fonctionnement et les défaillances potentielles des équipements.
C13 - Vérifier le fonctionnement des radars en réalisant des mesures précises pour garantir leur fiabilité.
C14 - Tester les pilotes automatiques en simulant des situations réelles pour s’assurer de leur performance.
C15 - Contrôler les sondeurs en effectuant des mesures de profondeur et d’environnement pour valider leur exactitude.
C16 - Structurer un rapport d’expertise en intégrant les résultats des mesures et analyses métrologiques pour assurer la clarté, la rigueur et la recevabilité technique du document.
C17 - Garantir la traçabilité des opérations en détaillant les méthodes, instruments et conditions d’intervention pour assurer l’opposabilité des conclusions du rapport.
C18 - Adapter le contenu du rapport en mobilisant un langage technique accessible et précis pour faciliter la compréhension par les différentes parties prenantes (assureurs, avocats, magistrats, assurés, etc.).
Aucune
Durée totale : 126 heures
126 h - 7 jours présentiels (35h) + 35h de travaux dirigés (groupe de travail e-learning) + 56h de suivi pédagogique de soutenance d'examen
126 h - 7 jours présentiels (35h) + 35h de travaux dirigés (groupe de travail e-learning) + 56h de suivi pédagogique de soutenance d'examen
Formacode (Domaines de formation) :
- 31371 Métrologie
- 11523 Analyse chimique
- 31025 Analyse de données
- 31383 Analyse contraintes
- 31456 Assurance qualité
- H1502 Management et ingénierie qualité industrielle
- H1506 Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
- 200 Technologies industrielles fondamentales
Modalités de l'inscription :
Sur dossier suite à un entretien préalable
Sur dossier suite à un entretien préalable
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION
Centre Azur YMCA
149 avenue du Nid
83110 SANARY-SUR-MER
149 avenue du Nid
83110 SANARY-SUR-MER
04 94 74 18 87
Organisme formateur :
Hsce
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