Formation

Barman

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Tkl Forma

  • Tout public
Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement.
Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement.
Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement.
Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements.
Bloc de compétences
Activité 1: RNCP39345BC01 - Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques
des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations
commerciales en cours
Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur
Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des
prestations apportées au client
Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées
Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents
Activité 2: RNCP39345BC02 - Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue
Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène
Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur,
Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur
Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur,
Activité 3: RNCP39345BC03 - Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances
Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
Avoir un ordinateur et une connexion internet
Durée en centre : 420 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 630 heures
6 mois y compris le stage
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42723 Bar
Rome (Métiers) :
  • G1603 Personnel polyvalent en restauration
  • G1801 Café, bar brasserie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Inscription auprés du TKL FORMA Astoria Academie - 04 12 28 03 92

Modalités pédagogiques
Alternance entre pratique, théorie et mise en situation

Restauration
Possible

Hébergement
Non

Transport
A proximité

Accès handicapés
Oui adaptation en fonction du handicap

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION