Formation

Violon arabo-oriental : improvisation et composition collective

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
OBJECTIF

Assimiler et reconnaître les principaux maqa^ms de la musique arabe
Construire et De´velopper un discours musical cohe´rent à travers l’improvisation.-
S’initier aux micro-intervalles-
Aborder les principales techniques ornementales du violon arabo-oriental avec une mise en contexte pour chaque zone ge´ographique étudié.-
Stimuler la partition inte´rieure en optimisant l’e´coute et en poussant les limites de la me´moire.
Mettre en application les bases de la polyrythmie en stabilisant l’horloge interne.
Percevoir les phe´nome`nes de Tension/De´tente rapporte´s aux maqâms.
Développer des strate´gies d’exploration musicale individualisées selon le Background de chaque candidat.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Trois axes principaux dont un the´orique et deux pratiques :
– AXE 1 : Exploration et assimilation de la modalite´ arabe a` la de´couverte du syste`me des maqa^ms (modes musicaux arabes), de leurs e´chelles a` micro- intervalles et de leurs me´lismes caracte´ristiques à travers le violon.
– AXE 2 : Pratique violonistique des diffe´rents modes et gammes de la musique arabe en ouvrant la voie aux correspondances entre les diffe´rentes traditions musicales orientales aborde´es, allant du Maghreb jusqu’en Inde.
– AXE 3 : Improvisation & Composition collective en questionnant les enjeux d’e´coute, de la dualite´ tension/de´tente ainsi que de la partition inte´rieure, un ensemble de phe´nome`nes stimulant l’inventivité et la cre´ation.
Le premier axe a un caracte`re fondamental et permettra de de´couvrir de nouvelles connaissances ou de valider et approfondir des notions de´ja` rencontre´es concernant les musiques du maqa^m. Le contenu de cette partie de la formation consiste a` assimiler ce que je nomme « E´chelle Ge´ne´rative de la Musique Arabe » dont de´coule les principaux maqa^ms arabes.
Le deuxie`me axe plonge dans la pratique du violon arabo-oriental dans ses dimensions rythmique et me´lodique. Il s’agit de mises en situation pre´cises dans diffe´rents contextes afin d’inte´grer le fonctionnement du syste`me et d’acque´rir des e´le´ments de langages ne´cessaires pour chaque répertoire. Il s’agit e´galement d’acquérir des techniques ornementales typiques en mettant en évidence les micro- intervalles et les me´lismes qui y sont associés.
Le troisie`me axe, le plus important, se consacre a` l’improvisation au violon et a` la composition collective. Dans le cadre de cet e´change, la composition collective se veut comme un vecteur permettant de soutenir et de propulser conside´rablement les capacite´s d’improviser. Cette libe´ration de l’e´crit offre, en outre, l’opportunite´ de concevoir le jeu violonistique autrement en adoptant une de´marche radicalement distincte. Mon approche vise ainsi a` remettre en question certains a priori et a` de´bloquer de nouveaux processus de cre´ativite´ en rapport avec la modalite´ et le rythme.
Cette Master class met en place un ensemble de me´canismes permettant d’acque´rir connaissances fondamentales & compe´tences pratiques spécifiques au violon arabo-oriental. Elle invite en outre à imaginer de nouvelles voies pour la création à travers la composition collective.
Les étudiants doivent avoir au moins un niveau moyen sur un instrument approprié
Durée en centre : 30 heures
Durée totale : 30 heures
Selon le planning consultable sur notre site www.iimm.fr
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45082 Pratique instrumentale
Rome (Métiers) :
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Institut International des Musiques du Monde - Métis
Margaret DECHENAUX Direction
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION