L’Art du Makam et l’éveil de la créativité modale
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM
- Tout public
En plus de l’étude des phrases mélodiques telles qu’elles apparaissent dans des compositions historiques spécifiques, nous explorerons également comment les musiciens actuels peuvent travailler avec les makams pour enrichir leur créativité, améliorer leurs compétences en improvisation, et diversifier leur approche de la composition.
En fonction du niveau des étudiants, Ross DALY pourra couvrir un nombre plus ou moins important de Makams. Il se concentrera d’abord sur les Makams de base (tels que Hicaz, Rast, Ussak, etc.) mais il donnera également des exemples de construction et d’utilisation de Makams composés.
RYTHME
Dans ce séminaire, sera mentionné l’importance de l’usul dans la construction de la mélodie (en particulier dans les pesrevs), et quelques exemples seront donnés (devri kebir, muhammes, aksak semai, etc.), mais l’accent principal sera mis sur le makam.
RÉPERTOIRE
Seront utilisés comme exemples, des compositions de divers compositeurs de différentes époques de la musique ottomane. Abdul Qadir Meraghi, Gazi Giray Han, Neyzen Salih Dede, Neyzen Yusuf Pasa, Kemani Tatyos ef., Lavtaci Anton, Tanburi Cemil Bey, Neyzen Aziz Dede, Ismail Dede ef. etc…
Seront également utilisés des sehirsel que Ross DALY a lui-même composés spécifiquement pour démontrer les caractéristiques de certains makams.
Entre deux et un mois avant la masterclass seront envoyés des partitions de pièces que Ross DALY considère comme essentielles.
IMPROVISATION
L’improvisation dans les makams est un processus d’accompagnement individuel, ce n’est pas un processus « à taille unique », il est donc très difficile de spécifier exactement ce qui sera fait en termes d’accompagnement des étudiants dans Taksim – qui est le type d’improvisation que l’on trouve principalement dans cette musique. Cela dépendra du nombre et des niveaux respectifs des étudiants. L’accompagnement de l’improvisation est un processus très interactif. Sans connaître les élèves concernés, il ne sera pas possible de prédire l’approche exacte que le professeur trouvera adaptée à chacun. C’est pourquoi les coordonnées des étudiants seront communiquées à Ross DALY avant la masterclass. Une lettre de motivation ou un CV, en anglais, est également demandé aux étudiants et doit être envoyé à contact@iimm.fr avant la masterclass.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les étudiants doivent avoir au moins un niveau moyen sur un instrument approprié (capable de rendre les intervalles microtonaux inhérents au makam turc), ainsi qu’un niveau de base de lecture à vue de partitions d’une seule ligne. Le séminaire se déroulera en anglais.
Les étudiants doivent avoir au moins un niveau moyen sur un instrument approprié (capable de rendre les intervalles microtonaux inhérents au makam turc), ainsi qu’un niveau de base de lecture à vue de partitions d’une seule ligne. Le séminaire se déroulera en anglais.
Durée totale : 30 heures
Selon le planning consultable sur notre site www.iimm.fr
- 45082 Pratique instrumentale
- K2105 Enseignement artistique
- L1202 Musique et chant
- 133 Musique, arts du spectacle
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)
Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.
Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
4 cours Beaumond
13400 AUBAGNE
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM