Musique Klezmer
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM
- Tout public
Danses (pour les diverses célébrations et fêtes : mariages, anniversaires, bat-mitsvot ou bar-mitsvot)
Nigunim (chansons sans paroles)
Chansons domestiques (berceuses, etc.)
Quelques mélodies issues de prières du culte juif (ex : Avinu Malkenu)
> Travail sur les spécificités techniques et théoriques du répertoire Klezmer :
la mélodie et ses différentes variations
la souplesse de l’agogique dans le phrasé d’une mélodie (jouer avec la vitesse),
les harmonisations et arrangements
les modes «Klezmer majeur» (Ahavah Rabbah), «Klezmer mineur» (Mi Chébérakh), myxolydien (Adonaï Malakh) et d’autres plus classiques
les ornements (krekhts, glissandi, trilles)
les motifs idiomatiques mélodico-rythmiques typiques de la musique Klezmer
les différentes rythmiques : hora (ex : Gasn Nigun), freylekh (Bukoviner Freylekh), bulgar (ex : Heyser Bugar), terkish (ex : Der Yid In Yerushalayim ou Terkishe Yale V’Yove Tantz), Khosidl (ex : Khosidl de German Goldenshteyn)
> Apprendre à construire une improvisation (lors d’une Doïna, par exemple) : modale, sur un bourdon, et en initiant des changements d’harmonies
> Analyse générale du Klezmer à partir de l’écoute de sources audio, avec un apprentissage du répertoire. Il est possible d’amener des morceaux sous forme écrite ou audio souhaitant être travaillés pendant l’atelier.
> Écoutes :
Anciens enregistrements (Naftule Brandwein, Dave Tarras, Abe Schwartz, Belf’s Romanian Orchestra, A. Elenkrig’s Yidishe Orchestra, Lieut. Jos. Frankel’s Orchestra, State Ens. of Jewish Folk Music of Ukrainian SSR, S. Young’s Yiddisher Orchestra, Josef Solinski, Max Leibowitz, Menashe Oppenheim)
Comparaison avec enregistrement plus récents (Klezmatics, Brave Old World, Deborah Strauss, Chicago Klezmer Ensemble, Di Naye Kapelye, German Goldenshteyn, Zisl Slepovitch’s Litvakus, Steven Greenman, Pete Rushefsky And Jake Shulman-Ment)
> Comparer la modalité et l’influence de la tonalité occidentale dans les arrangements Klezmer actuels
> Ouvert à tous les instruments, tous niveaux (à condition de maîtriser un minimum son instrument), sans limite d’âge.
> Il faut savoir où sont toutes les notes sur son instrument, être à l’aise avec son instrument et pouvoir jouer des mélodies sans trop de difficultés (tenir un morceau du début à la fin sans s’arrêter et sans effort).
> Possibilité de venir en groupe, de préparer des morceaux, ses arrangements
Durée totale : 30 heures
Selon le planning consultable sur notre site www.iimm.fr
- 45082 Pratique instrumentale
- 45054 Art
- K2105 Enseignement artistique
- L1202 Musique et chant
- 133 Musique, arts du spectacle
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)
Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.
Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
4 cours Beaumond
13400 AUBAGNE
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