Musiques de l'Inde et Improvisation
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM
- Tout public
Cette formation propose, dans un premier temps de découvrir les notions de bases de la musique de l’Inde : système du Nord, la musique Hindustani, et celui du Sud, la musique Carnatique, notions de Raga (univers mélodique) et Tala (univers rythmique, cycles).
Puis d’approcher par la pratique vocale et instrumentale les stratégies de variations et d’improvisations singulières à la musique Hindustani, l’art de la construction d’un prélude (alap, jor, jhala), comment décorer une composition (gat, bandish) puis improviser autour d’elle dans un cycle rythmique donné, comment enrichir son discours improvisé avec des éléments rythmiques syncopés (layakari), et des structures rythmiques conclusives (tihai).
Et enfin d’imaginer comment intégrer ces éléments dans son propre vocabulaire d’improvisateur ou de compositeur.
Elle propose également une réflexion sur l’enseignement de tradition orale et ses qualités pédagogiques, et un partage d’expérience avec le formateur, musicien inspiré par l’apprentissage d’une double culture, musique classique occidentale et contemporaine, improvisation contemporaine occidentale/Musique classique de l’Inde du nord.
Cette formation propose, dans un premier temps de découvrir les notions de bases de la musique de l’Inde : système du Nord, la musique Hindustani, et celui du Sud, la musique Carnatique, notions de Raga (univers mélodique) et Tala (univers rythmique, cycles).
Puis d’approcher par la pratique vocale et instrumentale les stratégies de variations et d’improvisations singulières à la musique Hindustani, l’art de la construction d’un prélude (alap, jor, jhala), comment décorer une composition (gat, bandish) puis improviser autour d’elle dans un cycle rythmique donné, comment enrichir son discours improvisé avec des éléments rythmiques syncopés (layakari), et des structures rythmiques conclusives (tihai).
Et enfin d’imaginer comment intégrer ces éléments dans son propre vocabulaire d’improvisateur ou de compositeur.
Elle propose également une réflexion sur l’enseignement de tradition orale et ses qualités pédagogiques, et un partage d’expérience avec le formateur, musicien inspiré par l’apprentissage d’une double culture, musique classique occidentale et contemporaine, improvisation contemporaine occidentale/Musique classique de l’Inde du nord.
Les musiciens apportent leur instrument de musique (les candidatures seront étudiées).
Durée totale : 30 heures
Selon le planning consultable sur notre site www.iimm.fr
- 45082 Pratique instrumentale
- 45083 Chant
- K2105 Enseignement artistique
- L1202 Musique et chant
- 133 Musique, arts du spectacle
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)
Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.
Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
4 cours Beaumond
13400 AUBAGNE
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM