Formation

Rythmes et improvisations dans la modalité perse et indienne

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
Ce cours de pratique musicale intensif, sous forme de master-class, propose de se concentrer sur l’analyse, la création et le développement de phrases mélodico-rythmiques dans la modalité perse et indienne, en utilisant des formes et des motifs rythmiques issus de ces traditions musicales.
Ces structures rythmiques seront appréhendées comme des clés pour l’improvisation et la composition.

Comprendre et utiliser le concept de « séries » où tout en apprenant une série de rythmes, on appréhende ensemble les éléments techniques et les idées de développement qui permettent d’appréhender l’improvisation de manière à la fois rationnelle et intuitive, en travaillant sur la dynamique, les accents, les rapports de vitesse, les jeux de timbres, l’ornementation, etc., et bien sûr en conservant une grande rigueur dans la métrique.
Acquérir des séries d’exercices permettant de jongler avec différents patterns dans toutes les métriques.
Gagner en liberté, en plaisir, s’autonomiser, être à l’aise sur toutes les métriques (paires, impaires) et ainsi développer son propre chemin créatif et artistique.
Mémoriser des développements rythmiques, et ainsi sentir un chemin intuitif vers l’improvisation rythmique et mélodique modale.
Comprendre les formes de développements rythmiques dans les formes savantes des musiques persanes et du sous-continent indien (Inde du Sud et Inde du Nord), travailler sur les « breaks » de fin de cycle rythmique (les « ti-hais », les « chakrodars »), les différentes formes mathématiques de développement (réductions, changement de rapport, etc.).
Développer les rythmes chantés de manière ludique et mnémotechnique, comme dans les bols (Inde du Nord) ou dans les konnokols (Inde du Sud) ou de manière moins formelle comme en Iran, le chant est un moyen ludique et direct d’appréhender les formes rythmiques.
Chercher l’équilibre « détente-tonicité » dans le rapport corps-instrument.
Les étudiant·es sont invité·es à participer avec leur instrument de musique.
Il est ouvert à tous chanteurs, musiciens, mélodistes ou percussionnistes, issus de toutes les cultures musicales (musique classique, ancienne, jazz, musiques du monde…) et de niveau moyen ou confirmé.
Durée en centre : 30 heures
Durée totale : 30 heures
Selon le planning consultable sur notre site www.iimm.fr
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45082 Pratique instrumentale
  • 45073 Musique
Rome (Métiers) :
  • K2105 Enseignement artistique
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Institut International des Musiques du Monde - Métis
Margaret DECHENAUX Direction
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION