La kora : l'héritage, les accords et techniques, la composition
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM
- Tout public
Travail sur les modes d’accordage de la kora :
Silaba signifiant « la grande route », principal mode d’accordage de la kora. Utilisé dans l’ensemble du répertoire mandingue. Gamme de Fa majeur
Tomora, mode d’accordage. Accord utilisé en Sénégambie. Gamme de Mi-bémol majeur
Ardino/Sawta, troisième mode d’accordage. Utilisé au Mali et Guinée. Gamme de Do majeur
Écoute et analyse comparative de morceaux traditionnels :
Répérage des accords travaillés (Silaba, Tomora et Ardino/Sawta) dans le répertoire suivant:
– Mansana Cissé par Lalo Keba Drame (Sénégambie)
– Nalésonko par Ballake Sissoko (Mali)
– Allalake par Lamine Cissokho (Sénégal)
Niveau minimum: savoir accorder seul sa kora, avoir quelques mois de pratique derrière soi.
Instrument: amener son propre instrument
Durée totale : 30 heures
Selon le planning consultable sur notre site www.iimm.fr
- 45082 Pratique instrumentale
- K2105 Enseignement artistique
- L1202 Musique et chant
- 133 Musique, arts du spectacle
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)
Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.
Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
4 cours Beaumond
13400 AUBAGNE
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM