Formation

Chants, danses et musiques bulgares (Plovdiv)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
Apprentissage « in situ » de Chants monodiques et polyphoniques Bulgares à Plovdiv en Bulgarie.
1/ Apprentissage et exécution de chants traditionnels bulgares de différentes régions
L’apprenant étudiera des chants traditionnels bulgares provenant de diverses régions (Pirin-Macédoine, Thrace, Rhodopes, Sévernyachka, Dobroudja, Chopsko). L’accent sera mis sur l’adaptation des rythmes spécifiques et le travail du bourdon. Polyphonisation, si possible. L’exécution de ces chants à l’unisson ou en diaphonies (à 2 voix) sera au cœur de cette activité, et l’apprenant devra démontrer sa capacité à maintenir une bonne posture et un contrôle vocal.

2/ Apprendre à analyser et mise en application des structures musicales traditionnelles bulgares : de la théorie à l’interprétation
L’apprenant étudiera des morceaux traditionnels bulgares en étudiant leur structure musicale, leurs rythmes, modes et ornementations. Cette analyse sera suivie de la reproduction la plus fidèle possible des éléments étudiés. L’objectif est que l’apprenant soit capable d’expliquer les choix stylistiques et techniques employés dans l’œuvre et de les appliquer lors de ses interprétations et représentations professionnelles.

3/ Etude des différentes écoles bulgares d’arrangement vocal & séances d’arrangement vocal pour 3 voix
L’activité portera sur l’étude des différentes écoles bulgares d’arrangement vocal. L’apprenant devra s’essayer à l’arrangement selon les règles de ces écoles, en intégrant les éléments de la musique bulgare (rythmes, mélodies, harmonies), tout en adaptant les voix aux besoins du groupe constitué au hasard. Des exercices d’écoute active seront également inclus pour affiner les capacités d’adaptation et de réactivité musicale.

4/ Travail sur la coordination vocale et la respiration
L’apprenant suivra des séances de travail ciblées sur la gestion de la respiration, la posture corporelle et la coordination vocale. Des exercices pratiques permettront de renforcer la capacité à chanter de manière autonome, tout en maintenant la vélocité et la souplesse de la voix. Cette activité inclura également des exercices de respiration pour améliorer la production vocale et le contrôle de l’air. Cela permettra d’améliorer la technique vocale nécessaire pour l’utilisation efficace des modes.

5/ Apprentissage de danses traditionnelles bulgares
L’apprentissage des rythmes chantés allant de pair avec la danse, l’apprenant sera amené à danser, et ceci faisant à explorer ses capacités de coordination et de posture active dans l’espace.
Cette formation est ouverte en priorité aux élèves du cursus et aux chanteurs confirmés inscrits répondant aux critères d’éligibilité ERASMUS+. La bonne oreille et la justesse chantée sont indispensables.
Durée en centre : 50 heures
Durée totale : 50 heures
Selon le planning consultable sur notre site www.iimm.fr
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45083 Chant
Rome (Métiers) :
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Institut International des Musiques du Monde - Métis
Margaret DECHENAUX Direction
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION