Formation
Manager d'affaires
- Tout public
- Réaliser une étude du marché en mettant en place une démarche de veille pour anticiper les évolutions du secteur et du marché afin de détecter les facteurs clés de succès (FCS) et les opportunités de croissance pour l’entreprise
- Déterminer les avantages concurrentiels à valoriser, en construisant une analyse interne de l’entreprise et une carte perceptuelle (ou mapping concurrentiel) des concurrents directs et indirects pour proposer des orientations commerciales positionnant l’entreprise dans les tendances actuelles du marché
- Définir le public-cible inclusif en utilisant les techniques de l’Ideal Customer Profile (ICP) pour garantir que la future offre commerciale trouvera sa place sur le marché en obtenant un fort potentiel de rentabilité
- Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs durables en tenant compte des forces et faiblesses de l’entreprise et des opportunités et menaces du marché pour élaborer, en collaboration avec le service marketing, la stratégie commerciale
- Décliner la stratégie commerciale en un plan d’action commercial (PAC) omnicanal inclusif, traduisant en résultats concrets les orientations à moyen et long termes de la stratégie pour construire, en accord avec le service marketing et communication, avec une feuille de route, respectueuse de la RSE, de la législation et des contraintes de l’entreprise
- Elaborer le budget du plan d’action commercial en calculant, à l’aide d’un tableur, l’investissement financier marketing et commercial annuel préconisé dans le plan d’action pour calculer les ratios de rentabilité (seuil et point mort) afin de réaliser les arbitrages jusqu’à ce que l’équilibre entre la satisfaction des objectifs de la stratégie et les moyens engagés soit trouvé
- Argumenter les éléments du budget et les ratios de rentabilité auprès de la direction générale en préparant un support de présentation adapté aux diversités pour obtenir une validation par les dirigeants et les actionnaires
- Construire un plan de prospection commerciale en décidant des différentes techniques et canaux de prospection à utiliser au regard des objectifs fixés et des personae ciblés pour permettre aux équipes d’être efficace et de gagner du temps dans la conquête de nouveaux clients tout en respectant la législation et les contraintes de l’entreprise
- Mesurer la performance de la stratégie de prospection en mettant en place un processus de suivi (indicateurs, fréquence, outils de remontée automatisée de l’information, etc) pour vérifier la pertinence de la stratégie mise en place et connaître le coût d’acquisition d’un nouveau client
- Chiffrer, en concertation avec la hiérarchie et l’équipe-métier dédiée, les propositions aux appels d’offres sélectionnées en amont, pour rédiger les réponses et constituer un dossier conforme au cahier des charges du donneur d’ordre
1. Analyse de données en Power BI
2. Anglais Commercial Niveau Avancé
3. Anglais commercial niveau intermédiaire
4. Attirer, détecter et recruter des talents
5. Collaborer dans un contexte interculturel
6. Concevoir et Piloter une stratégie e-CRM
7. Conquête et fidélisation d’un portefeuille grands comptes
8. Construire et Piloter sa Stratégie commerciale
9. Construire et optimiser un plan de prospection
10. Convaincre et fidéliser un client
11. Droit des obligations et des contrats
12. E-Réputation, corporate branding et gestion de crise
13. Gestion budgétaire pour managers
14. Gérer efficacement la protection des données
15. Hybride - Anglais appliqué à négociation commerciale
16. Hybride - Booster sa prospection, maîtriser l’art de la
négociation et décrocher des appels d’offres
17. Hybride - Co-construire et booster la performance de son
centre de profit
18. Hybride - Manager son équipe et gérer les conflits
19. Hybride - Piloter et optimiser la performance de son centre
de profit
20. Hybride - Réussir sa stratégie de développement commercia
21. Key Account Management : gérer et développer ses comptes
stratégiques
22. La relation client digitale
23. Lean Management
24. Les fondamentaux de la GEPP
25. Les nouvelles tendances du management
26. Maitrise de la découverte client
27. Maitriser le funnel Sales BtoB
28. Management Opérationnel niveau avancé
29. Management et communication stratégique entrepreneuriale
30. Manager les risques d'un projet
31. Maîtrise de la Relation Client et Analyse Stratégique des
Données
32. Maîtriser le Management Transversal et Développer son
Leadership
33. Mettre son leadership au service d’équipes, d’objectifs et de
projets
34. Optimisation de l'expérience client
35. Optimiser sa gestion de projet
36. Optimiser ses Ventes avec la Data
37. Piloter et booster la performance commerciale
38. Piloter le processus budgétaire
39. Prévisions et gestion budgétaire
40. Répondre efficacement à un appel d’offres
41. Social selling : Prospecter et vendre grâce aux réseaux
sociaux
42. Stratégie et développement des affaires
43. Stratégies d'Expansion Internationale
44. Techniques de commerce international
45. Techniques de négociation commerciale
46. Valoriser et vendre son offre commerciale auprès d’un public
international
47. Vendre en environnement complexe
48. Études de marché
2. Anglais Commercial Niveau Avancé
3. Anglais commercial niveau intermédiaire
4. Attirer, détecter et recruter des talents
5. Collaborer dans un contexte interculturel
6. Concevoir et Piloter une stratégie e-CRM
7. Conquête et fidélisation d’un portefeuille grands comptes
8. Construire et Piloter sa Stratégie commerciale
9. Construire et optimiser un plan de prospection
10. Convaincre et fidéliser un client
11. Droit des obligations et des contrats
12. E-Réputation, corporate branding et gestion de crise
13. Gestion budgétaire pour managers
14. Gérer efficacement la protection des données
15. Hybride - Anglais appliqué à négociation commerciale
16. Hybride - Booster sa prospection, maîtriser l’art de la
négociation et décrocher des appels d’offres
17. Hybride - Co-construire et booster la performance de son
centre de profit
18. Hybride - Manager son équipe et gérer les conflits
19. Hybride - Piloter et optimiser la performance de son centre
de profit
20. Hybride - Réussir sa stratégie de développement commercia
21. Key Account Management : gérer et développer ses comptes
stratégiques
22. La relation client digitale
23. Lean Management
24. Les fondamentaux de la GEPP
25. Les nouvelles tendances du management
26. Maitrise de la découverte client
27. Maitriser le funnel Sales BtoB
28. Management Opérationnel niveau avancé
29. Management et communication stratégique entrepreneuriale
30. Manager les risques d'un projet
31. Maîtrise de la Relation Client et Analyse Stratégique des
Données
32. Maîtriser le Management Transversal et Développer son
Leadership
33. Mettre son leadership au service d’équipes, d’objectifs et de
projets
34. Optimisation de l'expérience client
35. Optimiser sa gestion de projet
36. Optimiser ses Ventes avec la Data
37. Piloter et booster la performance commerciale
38. Piloter le processus budgétaire
39. Prévisions et gestion budgétaire
40. Répondre efficacement à un appel d’offres
41. Social selling : Prospecter et vendre grâce aux réseaux
sociaux
42. Stratégie et développement des affaires
43. Stratégies d'Expansion Internationale
44. Techniques de commerce international
45. Techniques de négociation commerciale
46. Valoriser et vendre son offre commerciale auprès d’un public
international
47. Vendre en environnement complexe
48. Études de marché
Aucune
Durée totale : 820 heures
820 heures
820 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34582 Négociation commerciale
- 34085 Stratégie commerciale
- 34590 Ingénieur d'affaires
- D1406 Management en force de vente
- H1102 Management et ingénierie d'affaires
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 Stratégie commerciale
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 Commerce, vente
- 313 Finances, banque, assurances
CertifInfo 118547
- RNCP40257, Date d'échéance : 28/02/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Organisme formateur :
Visiplus
Visiplus
04 93 00 09 58