Formation

Caméra à grand capteur

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Cifap

  • Tout public
Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers

Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur

Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée

Maîtriser le « rendu » de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage
Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers
Explorer les principes de base de la capture de la lumière sur un capteur
Distinguer les différents types de capteurs d'image (CCD et CMOS) et leur fonctionnement
Repérer les 11 caractéristiques d’un fichier et leur incidence sur le rendu de l’image
Repérer les différents grands types de fichiers (RAW, RVB Log et Composantes …), leurs avantages et inconvénients en termes de qualité d'image et incidence sur le workflow en Postproduction.

Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur
Évaluer les caractéristiques techniques des différents modèles de caméras à grand capteur : résolution, sensibilité ISO, dynamique…
Manipuler des caméras à grand capteur : paramètres et réglages
Analyser les techniques de capture d'images : exposition, vitesse d'obturation et sensibilité ISO, et leur incidence sur le résultat final
Effectuer des tests comparatifs entre différents modèles de caméras à grand capteur pour comprendre leurs performances et leurs limitations respectives
Exploiter les fonctionnalités avancées des caméras à grand capteur : modes d'exposition manuelle, modes de mise au point et options de réglage des couleurs
Effectuer des tests comparatifs entre différents modèles de caméras à grand capteur pour comprendre leurs performances et leurs limitations respectives

Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée
Explorer les différents accessoires et équipements compatibles avec les caméras à grand capteur : objectifs, stabilisateurs, supports d'enregistrement
Analyser les besoins spécifiques de chaque projet en termes de type de postproduction et de diffusion envisagés
Évaluer les contraintes techniques et logistiques liées à l'utilisation des caméras à grand capteur sur le terrain
Développer des stratégies pour choisir le modèle de caméra à grand capteur le plus approprié en fonction des exigences du projet et des ressources disponibles

Maîtriser le « devenir » de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage
Distinguer les différents formats de fichiers d'image et leurs implications pour la post-production
Utiliser des LUT (Look-Up Tables) pour la prévisualisation et le traitement des couleurs
Pratiquer les réglages de couleur et d'étalonnage pour obtenir un aspect cohérent et professionnel dans les images capturées
Optimiser la qualité et l'apparence des images : correction, retouche et appréciation du rendu en fonction des intentions artistiques.
- Avoir le goût des chiffres et des tâches administratives.
- Posséder les bases de la comptabilité générale.
- Avoir une très bonne connaissance générale des métiers de l’audiovisuel et une expérience significative dans le secteur.
- Être parfaitement familiarisé à l’usage des outils informatiques standards, notamment les logiciels de bureautique.
Durée en centre : 70 heures
Durée totale : 70 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46254 Audiovisuel
Rome (Métiers) :
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1204 Projection cinéma
  • L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION