Augmenter sa productivité et créativité à l'aide de l'intelligence artificielle (IA)
- Tout public
- Cadre demandeur d'emploi
- Demandeur d'emploi
- Salarié
- Public en emploi
Comprendre et identifier les limites, biais et risques liés à l'utilisation de l'IA.
Etre capable d'utiliser des outils d'IA pour générer du texte, des visuels et des présentations.
Mettre en pratique des méthodes de prompt engineering pour améliorer l'efficacité des interactions avec l'IA.
Etre capable de créer des contenus professionnels (business plan, visuels, pitch) à l'aide d'outils IA.
Etre capable d'utiliser un outil de planification par IA
Mettre ses connaissances en pratique à l'aide de projets
Les participants découvrent d’abord les concepts fondamentaux de l’IA, ses usages actuels, ses limites et ses enjeux éthiques.
Ils apprennent ensuite à utiliser des outils d’IA générative pour créer des textes, images, présentations, vidéos et audios, en maîtrisant les techniques de prompt engineering pour améliorer la qualité des résultats.
La formation couvre aussi l’intégration de ces outils dans des situations professionnelles concrètes :
– prise de notes assistée,
– génération de contenus pour des emails, pitchs, business plans,
– création de supports visuels,
– automatisation de tâches,
– planification intelligente.
Des ateliers pratiques sont proposés chaque jour pour permettre une mise en application immédiate.
En fin de parcours, un projet encadré permet de valider les acquis.
Durée totale : 35 heures
5 jours
- 31028 Intelligence artificielle
- 72901 Logiciel intelligence artificielle générative
- M1805 Études et développement informatique
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Modalités pédagogiques
La formation alterne apports théoriques, démonstrations guidées et mises en pratique individuelles et collective. Elle peut être adapté à différents niveaux de maîtrise et aux besoins des apprenants.
Accès handicapés
Mobilisation des expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap. Équipe pédagogique formée, matériel adapté et ressources externes si besoin.
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle