Formation

Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Organisme responsable juridiquement de la formation
Groupe Belmont

  • Tout public
  • Fixer les rendez-vous des clients auprès de la clinique vétérinaire en utilisant le logiciel dédié (tel que vetocom, vetup, bourgelat…), en ouvrant les plages de planning libres sur les plateformes de réservation en ligne (tel que pilpoils, captainvet, mon rdv véto…) , en tenant compte des priorités au regard de la situation et du suivi de l’animal et des disponibilités du personnel soignant , en s’assurant de l’accessibilité des informations relatives à la planification mise à jour par les différentes parties prenantes afin d’assurer la planification coordonnée et la fluidité des consultations et des interventions des praticiens de la structure.
  • Assurer la création et le suivi des dossiers clients, patients, fournisseurs, en saisissant et en traitant les information conformément à un logiciel métier dédié, en mettant à jour les contenus des dossiers au regard des informations propres à chaque partie prenante, en appliquant les règles de confidentialité et de sécurité pour garantir l’actualisation et l’accès à des informations exhaustives et fiables nécessaires au bon fonctionnement de l’activité de la clinique vétérinaire.
  • Assurer la communication écrite et visuelle interne et externe de la clinique vétérinaire, en utilisant les outils de bureautique (tels que tableur, traitement de texte) et de mise en forme (tels que Canvas, logiciel de présentation de diapositives), en tenant compte des règles orthographiques et de syntaxe, en veillant à l’accessibilité au contenu de cette communication à tous les publics, en tenant compte de la réglementation en vigueur afin de garantir la bonne diffusion des informations au sein de la clinique et en dehors.
  • Réaliser les opérations courantes comptables et financières de la structure vétérinaire, en effectuant les encaissements, en émettant les factures, en saisissant les opérations comptables de base afin de faciliter la gestion documentaire propre à la facturation de la structure.
  • Gérer les stocks de fournitures nécessaires au fonctionnement courant de la clinique vétérinaire, en réalisant un inventaire des fournitures disponibles, en tenant compte des dates de péremption, en relevant les besoins des professionnels de santé et des équipes, en utilisant un logiciel dédié afin d’anticiper les besoins et d’éviter les ruptures et le surstockage.
  • Accueillir le client physiquement et/ou par téléphone, en adoptant une posture et une communication professionnelles adaptées au profil et à la situation du public accueilli, en mobilisant du vocabulaire anglophone le cas échéant, en collectant les informations nécessaires relatives à la demande du client et à la situation de l’animal, en garantissant la confidentialité des échanges, en l’orientant dans ses démarches afin d’assurer la qualité de la réception des usagers conformément aux règles de sécurité.
  • Accueillir physiquement l’animal au sein de la clinique vétérinaire.
BLOC 01 – Contribuer à la gestion administrative courante de l’établissement vétérinaire selon les protocoles de la structure
Organisation de la planification et gestion de la documentation
Fixer les rendez-vous des clients
Assurer la création et le suivi des dossiers clients, patients, fournisseurs
Assurer la communication interne et externe
Contribution au suivi des entrées comptables et de stocks
Réaliser les opérations courantes comptables et financières
Gérer les stocks de fournitures
BLOC 02 - Assurer la relation client
Accueil téléphonique et physique
Accueillir le client physiquement et/ou par téléphone
Accueillir physiquement l’animal au sein de la clinique
Prise en charge spécifique et médiation liée à l’accueil des usagers
Identifier les situations d’urgence
Désamorcer les situations conflictuelles avec le propriétaire de l’animal.
Préparation des produits vétérinaires réglementés, conseils et vente de produits vétérinaires non réglementés
Conseiller le client sur les prescriptions médicales et recommandations du vétérinaire
Entretien de conseil et de vente d’un produit ou d’un service relatif à un produit vétérinaire non réglementé (et sans prescription).
Suivi post consultation en clinique vétérinaire ou liées à la fin de vie de l’animal
Assurer le suivi client post consultation
Informer le propriétaire des procédures liées à la fin de vie et au décès de l’animal.
BLOC 03 - Veiller à l’hygiène et la sécurité d’une structure vétérinaire
Déploiement des mesures d’hygiène, de nettoyage des locaux et du matériel
Mettre en oeuvre des opérations d’hygiène des locaux
Désinfecter les instruments et le matériel vétérinaire
Mettre en oeuvre les protocoles de biosécurité lors de la détection des animaux contagieux
Prévention des risques professionnels physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux et environnementaux
Traiter les déchets issus des activités de soins vétérinaires et de l’activité générale de la clinique
Respecter les protocoles de la radioprotection
Déployer les mesures de protection individuelle et collective
BLOC 04 - Assister techniquement le vétérinaire
Préparation de l’espace dédié et de l’animal aux interventions
Préparer la zone de consultation et l’animal
Assistance du praticien dans la réalisation des consultations et des examens complémentaires
Assurer la logistique des prélèvements biologiques et des données afférentes.
Assistance du praticien dans le cadre de la réalisation de ses interventions chirurgicales
Assister le ou les vétérinaires lors de l’intervention chirurgicale
Suivre les paramètres vitaux monitorés pendant l’intervention chirurgicale
Suivi de l’animal pendant l’hospitalisation et la convalescence
Assurer le suivi de l’animal post-opération
Prodiguer les soins aux animaux hospitalisés dans les limites du périmètre de l’ASV
Restituer les directives du vétérinaire en matière de traitements et soins post-opératoires à prodiguer à l’animal.

Titulaire d’un Bac ou d’un niveau Bac, d’un titre de niveau 4
Et, être âgé(e) de 18 ans à la fin du 1er semestre.
Durée en centre : 915 heures
Durée en entreprise : 980 heures
Durée totale : 1895 heures
24 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42022 Médecine vétérinaire
  • 35035 Secrétariat assistanat spécialisé
Rome (Métiers) :
  • A1501 Aide aux soins animaux
  • A1504 Santé animale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 212 Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux
CERTIFICATION TOTALE
Groupe Belmont
Axelle GARCIA Référent commercial
GROUPE BELMONT
95 C allée Camille Claudel
Agroparc - Hamadryade
84140 MONTFAVET
04 90 82 15 00
Modalités de l'inscription :
Dossier de candidature à télécharger : https://groupe-belmont.fr/

Modalités pédagogiques
Pédagogie active alternant études de caset apports théoriques ou méthodologiques Salles équipées d’ordinateurs Formateurs experts en milieu animalier, pharmacologie, hygiène, techniques chirurgicale

Restauration
Foyer avec micro ondes a disposition

Hébergement
Non - résidence étudiante à proximité

Transport
Transport en commun

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION