Formation

Responsable marketing et communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
La Compagnie de Formation - Pigier

  • Tout public
Compétences attestées : Compétences pour contribuer à l''élaboration d''une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme. Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle en sélectionnant les sources online et offline adaptées à la stratégie et au périmètre d’activité de l’entreprise pour déterminer les tendances actuelles et futures du marché et organiser l’information en vue de son exploitation. Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche s’appuyant sur les résultats de la veille pour comprendre le fonctionnement du secteur et connaître l’ensemble des acteurs afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise. Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive. Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs, les actions à conduire et leur méthode de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction. Elaborer le plan d’action marketing et communication en déterminant les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la direction pour se positionner sur le marché et développer le portefeuille client. Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs, le type et le sujet des contenus, les champs sémantiques, la fréquence des publications, les supports de diffusion, le circuit de promotion, pour garantir la cohérence et l’attrait du message en fonction de la cible choisie. Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication en recensant les postes de dépenses et en tenant compte des ressources financières, humaines et matérielles de l’entreprise pour construire un budget permettant d’atteindre les objectifs fixés. Compétences pour mettre en œuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés. Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication en planifiant les actions commerciales et marketing et les ressources associées nécessaires à leur mise en place pour déployer la stratégie marketing et communication auprès des acteurs concernés. Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution …) en respectant le positionnement et les objectifs fixés pour construire un merchandising omnicanal différenciant de la concurrence
  • Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise (BtoB, BtoC, ventes classiques, complexes, appel d’offres …) ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence pour construire un ou plusieurs argumentaires de vente adaptés permettant d’anticiper les arguments et objections les plus fréquents
  • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
    Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
    Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
    Bac+2 validé ou 120 crédits ECTS ou équivalent
    Durée en centre : 548 heures
    Durée en entreprise : 595 heures
    Durée totale : 1143 heures
    10 mois
    Formacode (Domaines de formation) :
    • 34052 Marketing
    • 34085 Stratégie commerciale
    Rome (Métiers) :
    • M1704 Management relation clientèle
    • M1705 Marketing
    • M1706 Promotion des ventes
    • M1707 Stratégie commerciale
    NSF (Spécialités de formation) :
    • 312 Commerce, vente
    • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
    CertifInfo 115604 - RNCP38131, Date d'échéance : 18/10/2026
    CERTIFICATION TOTALE
    La Compagnie de Formation - Pigier - Antenne Nice
    Céline CUISIGNIEZ Direction
    MY DIGITAL SCHOOL
    150 boulevard des Jardiniers
    Hibiscus Park
    06200 NICE
    04 22 17 00 09
    Modalités de l'inscription :
    Dossier de candidature, test de niveau, entretien de motivation
    entretien ou RDV individuel - À DISTANCE
    De 14h00 à 16h00
    INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
    Nombre de place : 5

    Modalités pédagogiques
    Contrôle continu, partiels, examen final

    Restauration
    NON

    Hébergement
    NON

    Transport
    Tram Ligne 3

    Accès handicapés
    OUI

    Entrées/sorties à dates fixes

    Formation entièrement présentielle

    Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


    LIEU DE FORMATION