Designer graphique
- Tout public
Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication visuelle, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable à la création graphique.
Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine. Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire. Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l''environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production. Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire. Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine. Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l''organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
DEFINITION DE LA STRATEGIE DE PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
REALISATION DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
LIVRAISON DU PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
Durée en entreprise : 455 heures
Durée totale : 1003 heures
10 mois
- 46081 Création graphique
- 46301 Communication entreprise
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Dossier de candidature, test de niveau, entretien de motivation
Modalités pédagogiques
Contrôle continu, partiels, examen final
Restauration
NON
Hébergement
NON
Transport
Tram Ligne 3
Accès handicapés
OUI
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
La Compagnie de Formation - Pigier
150 boulevard des Jardiniers
Hibiscus Park
06200 NICE
La Compagnie de Formation - Pigier - Antenne Nice