Formation

Chargé d'indemnisation en assurance (Apprentissage)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Greta-Cfa Marseille Méditerranée
GMM

  • Autre public
Au terme de son parcours le professionnel formé sera en mesure de :- Gérer la relation avec le client et/ou toutes les parties impliquées dans le sinistre;- Instruire le dossier dans un environnement juridique et technique spécifique;- Régler les sinistres de bien et responsabilité civile en conventions comme en droit commun, dans le respect des procédures internes;- Négocier avec l'assuré ou la tierce victime tout au long de la gestion du dossier en vue d'un accord final;- Contribuer à la réalisation de projets transversaux.
Bloc de compétences 1 : Gérer la relation avec le client et/ou des tiers impliqués dans le sinistre- Accueillir et écouter le client qui vient déclarer un sinistre. - Communiquer sur la prise en charge du sinistre auprès de la victime assurée et /ou des tiers impliqués.Bloc de compétences 2 : Instruire le dossier dans un environnement juridique et technique spécifique- Déterminer le niveau de prise en charge du sinistre par l'assureur et les mesures d'instruction à prendre- Évaluer le coût global potentiel du sinistre Bloc de compétences 3 : Régler le sinistre dans le respect des procédures internes- Négocier puis régler le montant de l'indemnité due dans le respect des procédures internes de luttes anti-blanchiment - Exercer le recours à l'encontre de l'auteur responsable du sinistre ou de son assureur dans les délais imposer par la loi ou la convention interprofessionnelle applicable. - Traiter une réclamation client dans le cadre de la gestion du sinistre ou à la suite du règlement du dossier. - Analyser et traiter les assignations ou citations à prévenu Bloc de compétences 4 :Négocier tout au long de la gestion du dossier en vue d'une transaction- Négocier avec le client et/ou les parties impliquées, les éléments financiers et stratégiques pour parvenir à une solution finale orientée « client » tout en préservant les intérêts de l'entreprise d'assurance. - Gérer les éventuelles situations de conflits avec l'assuré et/ou les tiers impliqués.- Proposer une solution d'assurance pour répondre aux carences détectées lors de la gestion du sinistre. Bloc de compétences 5 : Contribuer à la réalisation de projets transversaux- Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges dans son domaine d'activité afin d'apporter son expertise dans le cadre d'un projet d'entreprise.- Travailler en équipe pluridisciplinaire en tant que contributeur pour atteindre un objectif commun
Avoir une représentation fidèle du métier et une bonne motivation à l'exercer- Être titulaire d'un diplôme Bac+2 (Niveau 5) ou d'une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)
Durée en centre : 490 heures
Durée en entreprise : 1000 heures
Durée totale : 1490 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 41036 Assurance
Rome (Métiers) :
  • C1102 Conseil clientèle en assurances
  • C1103 Courtage en assurances
  • C1106 Expertise risques en assurances
  • C1107 Indemnisations en assurances
  • C1109 Rédaction et gestion en assurances
NSF (Spécialités de formation) :
  • 313 Finances, banque, assurances
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Général et Technologique Victor Hugo
Olinda SALGUEIRO 04 42 18 51 50

Modalités pédagogiques
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION