Formation

Responsable de communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecotec - Ecole Internationale Tunon

  • Tout public

Compétences attestées :

  • Identifier les grands enjeux économiques, politiques et technologiques en rapport avec l’activité de l’entreprise, en mettant en place une veille régulière sur les sites web (blogs, forum, réseaux sociaux …) et dans les médias (en France et à l’étranger), pour analyser ses forces et ses faiblesses.
  • Dégager les publics-cibles et les axes de prise de parole de la marque et/ou de l’entreprise, en analysant les tendances marketing, de communication et de société, pour adapter la communication de l’entreprise.
  • Formuler les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), en précisant les contraintes à prendre en compte dans le plan de communication, pour les intégrer afin de concevoir un plan de communication éthique et responsable.
  • Sélectionner la ou les problématique(s) de communication, en prenant en compte les impératifs économiques de l’entreprise, en vue de consolider sa position sur son marché.
  • Formaliser le brief de communication (off et/ou online), en agrégeant ses éléments constitutifs dans un cahier des charges, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication ou par le/la directeur (directrice) général(e).
  • Formuler une proposition de message(s) à forte valeur ajoutée, en prenant en compte les insights (attentes et besoins) des publics-cibles, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline (internes et/ou externes).
  • Justifier le choix des messages, en s’appuyant sur les éléments de preuves inscrits dans le brief de communication et en respectant les contraintes opérationnelles (format, budget, délai …), pour démontrer la faisabilité et la cohérence avec les objectifs visés.
  • Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (messages, leviers d’activation, choix média offline) à la problématique, inédites et variées.
  • Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (messages, leviers d’activation, choix média offline), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée.
  • Évaluer les propositions retenues (messages, leviers d’activation, choix média offline), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI’s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en œuvre.
  • Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication.
  • Formuler la ligne éditoriale de la campagne online.
Définition du besoin en communication de l’entreprise et/ou de la marque.
Choix des éléments constitutifs du brief de communication.
Élaboration de la copy stratégie.
Organisation d’un brainstorming (processus collaboratif de production d’idées) avec les équipes et/ou prestataires créatifs et média (internes et/ou externes) offline.
Sélection des actions du plan de communication offline.
Élaboration de la copy stratégie digitale.
Organisation d’un brainstorming (processus collaboratif de production d’idées) avec les équipes et/ou prestataires créatifs et média (internes et/ou externes) digitaux.
Sélection des leviers d’activation digitale et des contenus digitaux
Coordination (en face à face et/ou à distance) des équipes et/ou prestataires (internes ou externes) du plan de communication (off et/ou online).
Gestion de la performance du plan de communication (off et/ou online).
Durée en centre : 585 heures
Durée en entreprise : 630 heures
Durée totale : 1215 heures
1 année de spécialisation ou 3 années
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15004 Communication professionnelle
  • 46347 Stratégie communication numérique
  • 46340 Communication événementielle
  • 46341 Communication externe
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 113670 - RNCP36650, Date d'échéance : 01/07/2027
CERTIFICATION TOTALE
ECOLE TUNON
6 rue Joseph Biaggi
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
04 91 54 06 53
Modalités de l'inscription :
Dossier de candidature, tests et entretien

Modalités pédagogiques
Controle continu, validation des unités d'enseignement sur une année

Restauration
Cafétéria

Hébergement
Non

Transport
Proximité transports en commun

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION