Formation

Titre professionnel technicien de maintenance CVC (Apprentissage)

  • Tout public
  • Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermiques et des réseaux de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements de traitement d’air
  • Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermodynamiques et des réseaux de distribution d’eau glacée

La formation se compose de 4 modules de formation.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 des installations électriques de contrôle-commande et de puissance d'un équipement CVC : bases de l'électricité - opération électrique sur une installation de contrôle-commande et d'automatisme et sur une installation de puissance d'un équipement CVC .

Module 2. Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermiques et des réseaux de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire : intervention dans une chaufferie d'un système CVC - entretien et dépannage de chaudières fioul et gaz naturel, d'un système de production d'eau chaude sanitaire et de distribution de chauffage - optimisation des réglages d'un système de chauffage tertiaire.

Module 3. Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements de traitement d’air : intervention sur un équipement de traitement d'air - entretien et dépannage d'un équipement de traitement d'air - réglage des boucles de régulation et optimisation des réglages d'un équipement de traitement d'air.

Module 4. Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermodynamiques et des réseaux de distribution d’eau glacée : intervention sur un équipement thermodynamique et sur un réseau de distribution d'eau glacée - entretien et dépannage d'un refroidisseur de liquide, d'une pompe à chaleur, d'un système de climatisation et de la distribution d'eau glacée - optimisation des réglages d'un producteur et d'un réseau d'eau glacée.

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimisation du fonctionnement des équipements (réduction des consommations énergétiques et des rejets polluants dans l’atmosphère) et prolongation de la durée de vie des appareils ; respect des règles et consignes relatives à la sécurité et à la prévention de l’environnement.

Session d'examen (1 semaine).

Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en français et mathématiques du niveau de la classe de 1re ou équivalent sont souhaitées.Pour les titulaires d'un CAP/BEP ou d'un titre professionnel en génie climatique, sanitaire ou électricité, une expérience professionnelle d'au moins deux ans est requise.
Durée en centre : 661 heures
Durée en entreprise : 1970 heures
Durée totale : 2631 heures
2631h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 22642 Génie thermique
  • 22635 Climatisation
  • 22636 Régulation génie climatique
  • 24162 Gestion énergie
Rome (Métiers) :
  • I1306 Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air
  • I1308 Maintenance d'installation de chauffage
NSF (Spécialités de formation) :
  • 227 Energie, génie climatique
CertifInfo 116424 - RNCP38748, Date d'échéance : 05/08/2029
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Filiale Entreprise - CFA - Antenne La Valette du Var
0171713936
395 avenue de la Liberation
83160 LA VALETTE-DU-VAR
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Tout type de contrat d’alternance
Volumes : 1 Semaine en centre , 3 Semaine en entreprise

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :- information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis,- entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; périodes d'apprentissage en entreprise. Certaines sessions de

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION