Formation

Titre professionnel concepteur développeur d'applications

Organisme responsable juridiquement de la formation
La Plateforme Formation

  • Tout public
? 1. Concevoir et développer des solutions créatives
? 2. Concevoir et développer en utilisant les moteurs de rendu (UNITY 3D, UNREAL, GoDot, 3DVerse..)
? 3. Concevoir et développer les différents composants (online, intelligence artificielle, multi-utilisateurs..) nécessaires à l’industrie créative
? 4. Collaborer dans des environnements pluridisciplinaires et internationaux
Industrie créative : Conception de jeux vidéo et expériences immersives
Le Game Design et le Level Design sont abordés à travers les concepts fondamentaux tels que le Flow, les 3C, l’expérience joueur, la boucle de gameplay, les mécaniques de jeu, ainsi que l’apprentissage du joueur, la courbe de difficulté et les stratégies de motivation. L’accent est mis sur l’économie interne du jeu, le principe Risk/Reward et une approche rationnelle de la conception des niveaux.
L’UI/UX Design est exploré via la définition et la distinction entre UX et UI, l’usabilité, le taux de rétention, le Hook Canvas et une approche design thinking pour la création de produits. La conception de wireframes et prototypes sur Figma fait également partie de l’apprentissage.
Le Storytelling se focalise sur les schémas narratifs, l’actancielle, la narration interactive et le design narratif avec des outils tels que Twine et Storyboarder, permettant une immersion dans les processus créatifs de l’histoire du jeu.
Le Traitement d’images inclut des techniques de calcul matriciel, de filtres principaux et de transformations d’images en utilisant C++, tandis que la Direction Artistique (DA) aborde les principes de design visuel comme l’unité, la balance, la hiérarchie et la proportion, et leur application dans la création d’une identité visuelle de marque à l’aide d’outils comme Adobe Photoshop, en lien avec les techniques de Level Art et l’optimisation des visuels.
? Se préparer à concevoir des jeux et des expériences interactives, combiner des compétences en game design, UI/UX, storytelling et direction artistique avec des outils pratiques et des approches créatives.


Expertise développement numérique : Modélisation, animation et immersion
La modélisation 3D implique la maîtrise de la topologie, de la retopologie et du maillage 3D pour créer des modèles géométriques de haute qualité.
Le développement de shaders en utilisant les langages C++ , ainsi que des moteurs comme Unreal et Unity, repose sur un pipeline graphique incluant des techniques comme les compute shaders, la tessellation, et les shaders vertex et fragment pour optimiser les rendus visuels.
En intelligence artificielle (IA), on applique des langages comme C++ pour développer des comportements de jeu à l’aide de Behavior Trees, tout en utilisant des algorithmes comme A et des structures telles que les arbres binaires, tout en posant les bases du Machine Learning.
La réalité virtuelle (VR) et augmentée (RA) sont explorées à travers l’utilisation d’Unity et d’Unreal Engine, en développant des solutions immersives et en exploitant les casques VR/RA et les smartphones pour réaliser des projets en réalité augmentée.
L’animation 2D/3D englobe les bases du dessin, de l’animation et du rigging, tout en créant des personnages animés et des objets avec des outils comme After Effects, Fresco, Animate pour la 2D, et Blender pour la 3D.
Nous attendons une maîtrise des technologies C, C++, Python, Java, SQL, ainsi que des notions de Programmation Orientée Objet (POO), d’UX/UI, Unreal Engine et Unity 3D.
Après l’évaluation de votre dossier de candidature, vous devrez réaliser un test sous la forme d’un mini-projet. Chaque semaine, la commission d’admission examine les projets rendus et valide la candidature en fonction des compétences démontrées et de la cohérence avec votre projet professionnel.
Durée en centre : 1080 heures
Durée en entreprise : 2205 heures
Durée totale : 3285 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31067 Développement informatique
  • 31006 Sécurité informatique
  • 31084 Informatique de gestion
  • 31010 Architecture web
  • 31036 Administration base de données
Rome (Métiers) :
  • M1805 Études et développement informatique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 114919 - RNCP37873, Date d'échéance : 18/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
La Plateforme Formation
Julien BEAURAIN 06 70 69 84 41 Référent commercial

Modalités pédagogiques
Pédagogie par projet

Restauration
Cantine collective au sein du campus

Hébergement
Aucun

Transport
Transport en commun accessible

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION