Scénaristes et réalisateurs : stratégies pour convaincre un producteur ou autoproduire ses films
- Tout public
- Public sans emploi
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Autre public
- Développer des compétences en autoproduction et réseautage : vous saurez comment produire un projet en l’absence de producteur, rechercher des financements alternatifs, et établir des relations professionnelles dans l’industrie audiovisuelle.
- Maîtriser les aspects juridiques et contractuels : Vous serez formés sur les contrats d’auteur, leurs implications juridiques et administratives, pour garantir une collaboration professionnelle éclairée.
- Améliorer leur aisance en prise de parole publique : À travers des exercices de prise de parole et de pitch en situation réelle, vous renforcerez votre confiance et votre présence en public pour mieux valoriser votre travail dans les environnements professionnels
Jour 1 — Masterclass d’un producteur + bases juridiques
Introduction des intervenants et des participants. Masterclass sur le parcours du producteur, ses critères de sélection des auteurs et les étapes de collaboration. Explication des contrats d’auteur (commande, option, cession), suivie d’un atelier avec des contrats fictifs.
Jour 2 — Bonnes pratiques pour approcher un producteur
Comment identifier et contacter les bons producteurs. Préparation d’un dossier artistique (synopsis, note d’auteur, CV). Conseils sur la personnalisation des emails et le réseautage en festivals.
Jour 3 — Travail autonome accompagné
Préparation d’un dossier artistique et d’un PowerPoint pour le pitch. Mise à jour du CV et IMDb, identification de sociétés-cibles. Suivi et visioconférence pour retours personnalisés.
Jour 4 — Feedback + Masterclass agent
Retour sur les emails, CV et dossiers envoyés. Masterclass avec un agent sur le marché du travail dans le cinéma et conseils pour une carrière durable. Échanges entre participants sur leurs expériences.
Jour 5 — L'autoproduction, recherche de sponsors et Masterclass d'un réalisateur
Comment produire un court-métrage sans producteur et rechercher des sponsors. Stratégies de promotion sans distributeur. Masterclass avec un réalisateur ayant réussi à autoproduire son film.
Jour 6 — L’art du pitch et du networking
Structuration et présentation d’un pitch de 5 minutes. Conseils pour améliorer le networking et créer des relations professionnelles durables. Séance de pitchs avec feedback détaillé.
Jour 7 — Pitch des projets et feedback du jury
Pitch de 15 minutes par participant devant un jury (directeur de développement, producteur). Feedback du jury pour améliorer le pitch.
Jour 8 — Pitch des projets et feedback du jury
Deuxième session de pitchs, suivie de Q&A et feedback du jury pour affiner les projets.
Jour 9 — Visionnage des pitchs
Visionnage des pitchs des projets, suivi de feedbacks de l’expert en pitch, du groupe et autoévaluation.
Jour 10 — Masterclass avec un auteur-réalisateur — Bilan
Masterclass avec un auteur-réalisateur sur son parcours et la production de son premier film. Bilan de la formation, échanges et feedback individuel.
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Suivi post-formation (6 mois plus tard)
Suivi à distance via visioconférence pour partager les avancées et défis post-formation.
10 jours
- 45052 Production spectacle
- L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Délais d’inscription : minimum 1 mois avant le début de formation (AFDAS), ou jusqu’à 48h avant pour inscription sur fonds propres. Préinscription sur : https://adastra-films.com/industrie-audiovisuelle-guide-strategique-bonnes-pratiques-professionnels/
Délais d’inscription : minimum 1 mois avant le début de formation (AFDAS), ou jusqu’à 48h avant pour inscription sur fonds propres. Préinscription sur : https://adastra-films.com/industrie-audiovisuelle-guide-strategique-bonnes-pratiques-professionnels/
Modalités pédagogiques
Formation stratégique pour scénaristes et réalisateurs :études de cas, mises en situation, simulations de pitch, masterclasses, travail sur dossier, démarchage personnalisé, optimisation du profil pro
Transport
Arrêt Saint Cassien Lignes Palm Express A - 17 / Arrêt Palais des Victoires Ligne 1
Accès handicapés
Oui — accueil, ascenseur et toilettes aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Consulter les fiches détaillées sur le site de l'organisme :
Fiche 1
Fiche 2
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
214 avenue Francis Tonner
06150 CANNES LA BOCCA
Adastra Films