Formation

Agilité comportementale, leadership et communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
Horizon RH - Alphacoach

  • Tout public
Garder l'ensemble de ses ressources personnelles et sa capacité de mise en perspective, même sous forte pression.
Intervenir face à une personne sous stress et l'aider à récupérer ses talents et ses capacités d'adaptation.
Introduction aux concepts d'Intelligence Émotionnelle, d'Agilité Comportementale et de Croissance Relationnelle :
Besoins relationnels, stress et comportements.
2 aspects de la communication : Croissance et Survie.
Illustration : jeux de rôles passivité et agressivité.
Démontrer les comportements spécifiques de survie correspondants à des profils de communication purs.
Expérimenter la croissance relationnelle dans des situations de communication à forte intensité émotionnelle.

Le modèle de communication ComProfiles® :
Acquérir une compréhension approfondie du modèle :
Comprendre chacun des profils de communication, sa dynamique propre, ses qualités et vulnérabilités associées.
Intégrer le concept de position haute et position basse dans la relation.
Illustrations des principaux profils par le formateur et par des extraits vidéo.
Remise des profils de communication à chacun des participants :
Rapprochement des concepts du modèle avec le contexte propre à celui de votre entreprise.
Présentation et analyse de la cartographie des profils de l'équipe.

Exercice de Réflexion sur Soi & Comprendre son propre Profil de Communication :
Retour sur le module 2 : Débriefing et échanges sur le modèle ComProfiles®.
Augmenter la connaissance de soi par un travail sur ses propres mécanismes de survie.
Améliorer sa compréhension / appropriation des mécanismes de croissance et survie.
S'approprier son propre profil de communication pour l'utiliser à des fins de développement personnel.
Réfléchir à un projet de développement de son leadership.
Identification d'un plan d'action de développement personnalisé à mettre en oeuvre.

Mise en oeuvre de la Croissance Relationnelle :
Mise en oeuvre de la croissance relationnelle : comment s'adapter face à des personnes en survie.
Atelier : jeux de rôles relatifs à des profils de communication spécifiques.
Débriefing de ces jeux de rôles et ancrage des bonnes pratiques.
Intégration des grandes dimensions du leadership : importance de la croissance relationnelle dans l'efficacité du leadership.

Applications des concepts du modèle ComProfiles® :
S'adapter à des réactions, situations et styles de communication spécifiques
Appliquer la Croissance Relationnelle en situation de travail :
Traiter un désaccord de façon objective et constructive .
Utiliser les techniques de médiations face à un conflit.
Développer l'autonomie et la motivation d'un collaborateur.
Développer la communication agile dans la construction de la cohésion d'une équipe et de la confiance entre ses membres.

Mastermind :
Organisation d'une session Mastermind destinée à créer un espace d'échange selon un processus déterminé.
L'échange est orienté autour des retours d'expérience de chacun suite à l'expérimentation des compétences transmises lors des premiers modules.
Aucunes
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14 heures
14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15075 Affirmation soi
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
NSF (Spécialités de formation) :
  • 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Horizon RH - Alphacoach
Thibault MAZARD Direction
417 route de la Farlède
Immeuble les Pléïades - 2ème étage
83130 LA GARDE
04 94 48 87 74

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION