Formation

Formation au conseil conjugal et familial

Organisme responsable juridiquement de la formation
Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches du Rhône
MFPF 13

  • Tout public
Le métier de conseiller·ère conjugal·e et familial·e (CCF) consiste à exercer – auprès des jeunes, des femmes, des couples et des familles – des activités d’information, d’orientation et d’accompagnement dans tous les domaines liés à la vie affective et sexuelle, aux conduites à risques, aux discriminations, aux violences (sexuelles, sexistes, de couple…), aux problèmes relationnels dans le couple et dans la famille. Il s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de l’approche globale des personnes en matière d’éducation à la sexualité.
Cette formation a pour principal objectif de permettre aux stagiaires d’exercer une fonction d’aide appuyée sur leurs compétences d’écoute et d’accompagnement des personnes dans le champ de la sexualité aussi bien dans ses dimensions affectives et relationnelles que sociales.
Les principes de l’écoute active (approche counseling), l’analyse des rapports sociaux de sexe, l’approche en réduction des risques et la démarche d’éducation populaire constituent les éléments fondamentaux et transversaux de la formation proposée. Les divers apports et exercices viseront leur appropriation autant dans le cadre de la relation interindividuelle que dans une dynamique de groupe. C’est dans cette optique que seront travaillées les différentes thématiques pouvant être rencontrées dans les champs d’intervention du conseil conjugal et familial : sexualités ; contraception, grossesse, avortement, accouchement sous secret ; désir d’enfant, aide médicale à la procréation, adoption et accompagnement à la parentalité ; maltraitance et violences sexuelles, sexistes, conjugales, familiales ; problématiques spécifiques : maladie, deuil, handicap, VIH/IST, interculturalité, trans’identités, addictions, prises de risques, vulnérabilité sociale… (Voir programme détaillé).
Conformément à l’arrêté du 3 décembre 2010 qui l’encadre (JORF n°0286 du 10 décembre 2010), la formation au conseil conjugal et familial est accessible aux personnes justifiant d’un diplôme enregistré au moins au niveau 5 (bac +2) du répertoire national des certifications professionnelles dans les domaines suivants : médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, d’animation, ainsi qu’aux personnes ayant obtenu l’attestation de formation « Education à la vie » et justifiant de 200 heures d’activités d’accueil, d’informations relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale.
Durée en centre : 406 heures
Durée en entreprise : 80 heures
Durée totale : 486 heures
406h sur 16 mois en 13 regroupements de 4 à 5 jours complétés par du travail personnel et collectif entre les regroupements.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44007 Conseil familial conjugal
Rome (Métiers) :
  • K1101 Accompagnement et médiation familiale
  • K1201 Action sociale
  • K1205 Information sociale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 423 Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement personnel
Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches du Rhône
Léa LEIBOVICI formation-ccf@leplanning13.org 04 91 91 09 39 Référent pédagogique
Planning Familial 13
106 boulevard National
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
04 91 91 09 39
formation-ccf@leplanning13.org
inscription sur candidature - À DISTANCE
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 18

Modalités pédagogiques
Suivi individualisé du parcours d'apprentissage et accompagnement au travail personnel + au moins 3 entretiens formels réalisés au début, au milieu et à la fin de la formation

Accès handicapés
La formation et les locaux sont accessibles aux PSH

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique


LIEU DE FORMATION