Formation

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • Tout public
"Le ou la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » assure des prestations de services dans tous types d’établissements du secteur de l’hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration.
Sous l’autorité d’un responsable :
- il ou elle contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
- il ou elle réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;
- il ou elle réalise des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;
- il ou elle met en oeuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
- il ou elle contribue à la commercialisation des prestations ;
- il ou elle respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
- il ou elle respecte les usages de l’établissement d’exercice.
Sa pratique professionnelle est respectueuse de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l’alimentation et du développement durables.
Il ou elle exerce son activité au sein d’une équipe de taille variée dans le respect de l’inclusion des personnels, notamment en situation de handicap.

Le ou la titulaire du CAP « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » est amené à exercer un emploi dans les métiers des services en hôtellerie-restauration dans tous les établissements proposant des prestations de restauration, de débits de boissons et/ou d’hébergement.
Il ou elle peut occuper les postes d’employé ou employée en hôtellerie, en café-brasserie ou en restauration (commis ou commise d’étage ou de salle, femme ou valet de chambre, serveur ou serveuse, limonadier, garçon de café…). Après une expérience professionnelle, il ou elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité."
"La formation permet d'acquérir les compétences suivantes :

Enseignement professionnel :
Pôle 1 : Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
Activité 1 : Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage :
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l’activité
Activité 2 : Contribution à l'organisation des prestations :
- Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer les activités dans le respect des consignes et du temps imparti

Pôle 2 : Accueil, cmmericalisation et services en hôtel-café-restaurant
Activité 3 : Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients :
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations dans le respect des besoins spécifiques de la clientèle
Activité 4 : Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable :
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité et dans une démarche écoresponsable
Activité 5 : Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable :
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client et une démarche écoresponsable
Activité 6 : Communication dans un contexte professionnel :
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

Enseignement général :
- Français - Histoire et Géographie - Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques - Physiques et chimiques
- Prévention Santé Environnement
- Langue Vivante

Le stage en entreprise se déroule sur une période de 14 semaines.
Etre titulaire d'un diplôme peut permettre la dispense de l'enseignement général et une réduction du volume horaire de la formation (à définir en entretien avec le conseiller, sous réserve d'analyse et de la transmission du diplôme).
Durée en centre : 700 heures
Durée en entreprise : 490 heures
Durée totale : 1190 heures
10 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42786 Service étage
  • 42757 Service salle
  • 42788 Service réception
Rome (Métiers) :
  • G1502 Personnel polyvalent d'hôtellerie
  • G1603 Personnel polyvalent en restauration
  • G1801 Café, bar brasserie
  • G1803 Service en restauration
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 115710 - RNCP38424, Date d'échéance : 31/08/2029
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 115710 - RNCP38424, Date d'échéance : 31/08/2029
CERTIFICATION TOTALE
83470 SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
04 94 37 10 50
Modalités de l'inscription :
Entretien d'admission et test de positionnement. En fonction de ces éléments, un avis sera donné au candidat pour son intégration en centre de formation. Le volume horaire de la formation pourra être adapté selon le positionnement qui aura été effectué.

Restauration
Possibilité de se restaurer sur place

Transport
Parking gratuit à disposition

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEUX DE FORMATION