Formation
Auxiliaire de bibliothèque
- Public sans emploi
- Demandeur d'emploi
- Salarié
- Agent de la fonction publique
- Public en emploi
- Accueillir tous les publics, dont les publics avec handicap, à l’aide des outils de l’accueil et dans le respect du règlement intérieur, des normes de sécurité, et des obligations de neutralité et de discrétion pour un service public sûr et respectueux du principe d’égalité.
- Répondre aux demandes de renseignements des usagers par téléphone ou par mail de façon claire et précise pour qu’ils puissent s’appuyer sur des renseignements fiables pour profiter de l’offre de la bibliothèque. (horaires, disponibilité de documents…). Mettre à jour les informations sur le portail web de la structure – fermeture exceptionnelle, annonce d’une animation...
- Présenter les services de la bibliothèque, les modalités d’usage des lieux, des services et des collections en s’appuyant sur le règlement intérieur, pour que les publics s’approprient l’offre selon leurs besoins dans le respect des lieux, des équipes, des collections, et des publics.
- Utiliser le logiciel de la bibliothèque et remplir les différentes rubriques de façon à ce que les renseignements collectés permettent l’élaboration de statistiques et que les usagers inscrits puissent bénéficier de services de la bibliothèque selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.
- Enregistrer les documents sur la carte des usagers, ou les passer en retour pour la visibilité de la localisation et la disponibilité des documents et l’élaboration de statistiques.
- Aider les usagers à enregistrer les prêts ou les retours sur les automates de prêt s’il y a lieu.
- Traiter les documents réservés informatiquement afin qu’ils affichent le statut « réservés » pour que les publics présents ne les cherchent pas en rayon.
- Echanger avec les usagers avec lesquels il y a litige pour le résoudre afin de ne perdre ni les documents ni l’usager.
- Accompagner les publics dans leurs recherches documentaires en utilisant la méthodologie de recherche adaptée.
- Maîtriser les normes de classification et les outils de la recherche documentaire pour orienter, conseiller et renseigner les publics en s’adaptant à leurs besoins et à leurs attentes.
- Dispenser de courtes formations à la recherche documentaire sur le catalogue en ligne de la bibliothèque ou OPAC pour autonomiser les publics et favoriser la confidentialité de leurs recherches
- Organiser et animer les espaces de service public en s’appuyant sur le règlement intérieur, de manière à permettre la coexistence de publics ayant des attentes différentes et pour ce faire mettre en place en équipe des animations récurrentes (Ranger les documents au retour selon le système de classement en vigueur pour qu’ils puissent être localisés et réempruntés. Mettre en valeur des documents pour favoriser leur emprunt. Organiser des animations ou événements dans le cadre de la politique d’action culturelle de l’équipement, en prenant en compte les normes de sécurité et d’accessibilité (pour les publics avec handicap).
La formation ABF valide les compétences nécessaires à tout agent de bibliothèque, immédiatement utilisables, ainsi qu'une connaissance globale des enjeux actuels de la lecture publique qui lui permettra d'évoluer :
- accueillir les publics en bibliothèque ;
- participer au circuit du document de la veille à la médiation ;
- faire fonctionner une bibliothèque selon les normes et tendances en vigueur.
Cette formation peut faciliter l’accès à un concours de catégorie C de la fonction publique et constituer la première étape d’un cursus professionnel. Elle n'est cependant pas une préparation aux concours.
La formation ABF se déroule en présentiel sur une année scolaire de septembre à juin. Elle se compose de 200 heures de cours et d’un stage pratique obligatoire de 35 heures.
10 heures hebdomadaires (minimum) obligatoires de mise en pratique au sein d'une structure d'accueil complètent les enseignements.
La formation ABF se compose de trois blocs de compétences ainsi qu'une mise en pratique des enseignements théoriques. La validation de la formation se fait par l'acquisition de l'intégralité des blocs de compétences sanctionnée par un examen portant sur l'ensemble de ces blocs.
Aucun bloc de compétences de la formation ABF ne peut être validé indépendamment des autres blocs.
- accueillir les publics en bibliothèque ;
- participer au circuit du document de la veille à la médiation ;
- faire fonctionner une bibliothèque selon les normes et tendances en vigueur.
Cette formation peut faciliter l’accès à un concours de catégorie C de la fonction publique et constituer la première étape d’un cursus professionnel. Elle n'est cependant pas une préparation aux concours.
La formation ABF se déroule en présentiel sur une année scolaire de septembre à juin. Elle se compose de 200 heures de cours et d’un stage pratique obligatoire de 35 heures.
10 heures hebdomadaires (minimum) obligatoires de mise en pratique au sein d'une structure d'accueil complètent les enseignements.
La formation ABF se compose de trois blocs de compétences ainsi qu'une mise en pratique des enseignements théoriques. La validation de la formation se fait par l'acquisition de l'intégralité des blocs de compétences sanctionnée par un examen portant sur l'ensemble de ces blocs.
Aucun bloc de compétences de la formation ABF ne peut être validé indépendamment des autres blocs.
Aucun diplôme n’est exigé.
Cependant, la formation nécessite une bonne maîtrise de l'écrit et de bonnes compétences rédactionnelles. En effet, certains examens comportent une large part de rédactionnel, et le métier même exige une bonne maîtrise de la langue et de l'écrit.
Pour les mêmes raisons, une maîtrise des outils numériques/informatiques de base est nécessaire, tant dans le cadre de la formation que dans les métiers des bibliothèques.
Pas d'aversion pour la bureautique et le numérique.
Enfin, une forte motivation pour le service public, une bonne culture générale et une curiosité d’esprit sont également nécessaires pour prétendre à cette formation.
Cependant, la formation nécessite une bonne maîtrise de l'écrit et de bonnes compétences rédactionnelles. En effet, certains examens comportent une large part de rédactionnel, et le métier même exige une bonne maîtrise de la langue et de l'écrit.
Pour les mêmes raisons, une maîtrise des outils numériques/informatiques de base est nécessaire, tant dans le cadre de la formation que dans les métiers des bibliothèques.
Pas d'aversion pour la bureautique et le numérique.
Enfin, une forte motivation pour le service public, une bonne culture générale et une curiosité d’esprit sont également nécessaires pour prétendre à cette formation.
Durée totale : 235 heures
De Septembre 2025 à Juin 2026
De Septembre 2025 à Juin 2026
Formacode (Domaines de formation) :
- 46373 Bibliothèque documentation
- K1601 Gestion de l'information et de la documentation
- 325 Documentation, bibliothèques, administration des données
CertifInfo 118340
- RNCP40143, Date d'échéance : 31/01/2027
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Préselection sur dossier de candidatures puis sélection après entretien dans le courant du mois de Juin
Préselection sur dossier de candidatures puis sélection après entretien dans le courant du mois de Juin
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
LIEU DE FORMATION
MédiaMéditerranée (Centre régional de formation aux métiers des bibliothèques)
Aix-Marseille Université - 3 Place Victor Hugo
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
Aix-Marseille Université - 3 Place Victor Hugo
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
04 13 93 15 74
Organisme formateur :
Association des Bibliothécaires de France
Association des Bibliothécaires de France
ABF