Cadreur monteur - vidéaste (ADAPTE)
Institut des Métiers de la Communication et de l'Audiovisuel de Provence
IMCA PROVENCE
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Demandeur d'emploi longue durée
- Demandeur d'emploi moins de 26 ans
- Handicapé
- Décrire de manière synthétique le sujet, son angle de traitement, le type, la durée et les objectifs du film en rédigeant une note d’intention pour servir de référence à la préproduction
- Rechercher et choisir les lieux de tournage en se rendant sur place afin de répondre au mieux aux objectifs définis dans la note d’intention
- Faire le choix des protagonistes en réalisant des entretiens préalables afin de répondre au mieux aux objectifs définis dans la note d’intention.
- Identifier les problématiques techniques et logistiques des lieux de tournage choisis afin de proposer des solutions.
- Prévoir des solutions de remplacement afin de pallier aux aléas possibles au moment du tournage
- Faire signer les documents autorisant la venue de l’équipe de tournage et l’utilisation des images afin de garantir le bon déroulement du tournage et sa diffusion.
- Déterminer les matériels techniques nécessaires pour réaliser les prises de vues et de son en fonction des repérages effectués afin de répondre au mieux aux besoins du projet
- Constituer l’équipe technique en fonction des repérages effectués afin de répondre au mieux aux besoins du projet.
- Rechercher et sélectionner les médias externes tels que images d’archive, logos, musique, effets sonores en s’assurant des droits de diffusion afin de les intégrer au montage.
- Élaborer le séquencier en déterminant les scènes à tourner pour répondre aux objectifs définis dans la note d’intention.
- Effectuer le découpage technique des scènes en déterminant les plans importants et les besoins humains et matériels liés afin d’organiser le tournage
- Planifier le tournage en prenant en compte la logistique de façon à optimiser la productivité et les délais.
- Communiquer de façon claire avec son équipe et les protagonistes via les feuilles de service afin de garantir le bon déroulement du tournage.
- Vérifier le fonctionnement et la compatibilité du matériel choisi afin d’assurer son utilisation sur le tournage
- Appliquer et faire appliquer les règles d’utilisation du matériel pour prévenir tout risque de dégradation pour restituer le matériel en bon état dans les délais impartis.
- Suivre et adapter le plan de tournage en fonction des aléas et des conditions réelles de tournage pour récolter la matière nécessaire en respectant les délais impartis.
- Créer et maintenir les meilleures conditions de travail possibles en assurant une communication claire et cordiale avec l’équipe technique et les protagonistes afin de garantir le bon déroulement du tournage.
- Solliciter ses compétences et connaissances techniques pour exploiter le matériel choisi afin d’obtenir la qualité attendue.
- Sécuriser le contenu nécessaire au montage en réalisant des copies multiples des supports d’enregistrements dans des emplacements de stockage distincts.
- Mobiliser ses connaissances du logiciel et du système d’exp
- La lumière : Luminance, luminosité, contraste, dynamique, chrominance ; Les sources lumineuses et le spectre électromagnétique
- Le signal vidéo : Signal analogique/numérique
- Les supports d’enregistrement
- L’image numérique : Les capteurs, les défauts de l’image, les types d’enregistrement
- Fichiers vidéo numériques : Formats, conteneurs, codecs, définition, ratio, fréquence, balayage, débit binaire, structures d’échantillonnage, compression
- La captation de l’image
- La focale : Les objectifs
- Le triangle d’exposition : Sensibilité, vitesse, ouverture
- La netteté : Distance, flou de profondeur, flou cinétique
- La colorimétrie : Équilibre des blancs, contraste, saturation
- Les réglages caméra : Formats d’enregistrement, réglages utilisateurs, Théorie et pratique de la LUMIERE
- Types de projecteurs : Halogènes, fluo, LED
- Utilisation des projecteurs : Placement, choix des filtres
et correcteurs, réglages intensité et température de
couleur, utilisation des modeleurs, réflecteurs
- Plateau-télé / régie (exercice collectif) :
Installation plateau, (sources vidéo et audio, mélangeur vidéo et console audio, intercom, retours plateau, projection, streaming internet), Réalisation de l’émission en direct
SON
- Fréquence et longueur d’onde
- Les niveaux : Mic, line
- Les parasites et le bruit
- Les microphones : Type, directivité, alimentation, connectique
- La chaîne du son, les liaisons audio
- Les mixettes, enregistreurs et consoles de mixage
- La synchronisation audio/vidéo
MONTAGE
- Le montage : Analogique/numérique
- Les différents logiciels de montage
- Choix et mise en place d’un workflow Stockage ; et sauvegarde des données et métadonnées
- Personnalisation de l’interface du logiciel
- Dérushage
- Construction d’une trame narrative
- Montage image, Montage son Mixage son
- Étalonnage
- Habillage/titrages
- Exports (master, P.A.D.) ;
- Motion design
- Mise en ligne sur un site d’hébergement, partage via un service de transfert de fichier
PRODUCTION, RÉALISATION, DIFFUSION
- Les étapes : Écriture, repérages, choix du matériel, de l’équipe, élaboration du budget, tournage, montage, diffusion
- L’écriture documentaire,
- Les techniques de J.R.I. et le MoJo
- L’écriture de scénario
- L’image et le son : Composition (point de vue, angle, valeurs de cadre, règles des tiers, espace négatif) ; Les mouvements de caméra (panoramique et travelling) ; Le cadre et les techniques d'interview
- La narration : Le plan séquence, l’ellipse ; Les raccords (règle des 30°, jumpcut, plan de coupe, plan d’illustration, champ/contre-champ et règle des 180°, entrées et sorties de champ, hors-champ)
Stage pratique en entreprise Facultatif (environ 1 mois½)
Durée totale : 969 heures
1 an, stage pratique en entreprise facultatif
- 46281 Prise de vue
- 46282 Régie cinéma télévision
- 46269 Montage audiovisuel
- L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1505 Image cinématographique et télévisuelle
- L1507 Montage audiovisuel et post-production
- L1508 Prise de son et sonorisation
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
27 boulevard Roger Ricca
Résidence de l'Etoile
84700 SORGUES
Dossier de candidature et entretien de sélection
27 boulevard Roger Ricca
Résidence de l'Etoile
84700 SORGUES
Modalités pédagogiques
La formation alterne la théorie et les ateliers pratiques en petits groupes afin de favoriser une assimilation rapide, Les mises en situation professionnelle, autour de la réalisation d’un projet d
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
27 boulevard Roger Ricca
Résidence de l'Etoile
84700 SORGUES
Institut des Métiers de la Communication et de l'Audiovisuel de Provence
IMCA PROVENCE