Les fondamentaux du coaching (posture + orienté solutions)
- Tout public
- Savoir mettre en œuvre les compétences fondamentales de cette posture.
- Savoir utiliser toutes les clés de la posture dans son activité.
- Mise à jour des attentes des stagiaires.
- La spécificité de la relation dans cette posture, co-élaboration de cette relation, objectif et cadre de cette relation (développement de l’autonomie, de la créativité, de l’accès aux ressources propres de l’accompagné).
- La préparation de l’entretien de cadrage, la précision des points à aborder pour valider le cadre d’accompagnement.
- Comment construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
- Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
- Écouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client. Pratiquer une communication directe et indirecte.
- Comment poser la bonne question au bon moment pour ouvrir, relancer, avancer, éclairer, recadrer, signifier, accompagner, ouvrir à de nouveaux champs de compréhension et d’investigation, créer des perspectives nouvelles, clore.
- La pertinence et nature de la question.
- Pratiquer une communication directe et indirecte.
- Planifier et établir des objectifs.
- Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client.
- Maîtriser la pratique des différents types et niveaux de contrats et accords-clients en fonction de son activité.
- Comprendre et maîtriser les champs et zones d’interventions qui constituent l’environnement des interlocuteurs individuels et des équipes, les processus en jeu.
- Les compétences développées en respectant les directives éthiques et les normes professionnelles.
- Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.
- Conduire un accompagnement professionnel, adapté à chacun par les séances de suivi individuel permettant une mise en pratique immédiate et personnalisé.
- Acquérir un processus modélisable pour l’appliquer à ses propres clients.
- Processus de triangulations, jeux psychologiques, approches paradoxales et stratégiques, approches narratives et orientées solutions.
- Explorer et acquérir les spécificités du coaching orienté solutions et ses présupposés.
- Comprendre l’approche situation problème et solution avec cette approche.
- Développer l’approche systémique dans les accompagnements.
- Intégrer tous les outils dans les 5 étapes d’une séance de coaching.
- Savoir comment redéfinir un problème et le transformer en objectif travaillable.
- Savoir comment accompagner les différents types de problèmes amenés par le client.
- Comprendre et pratiquer les différents types de coopération coach-coaché.
- Explorer et pratiquer tous les questions centrées solutions.
- Expérimenter l’art des questions puissantes et orientées solutions.
- Savoir prescrire des tâches.
- Maîtriser le feedback et le bouclage de l’accompagnement.
- Savoir accompagner les séances suivantes.
- Savoir clôture un accompagnement sur plusieurs séances.
Durée totale : 70 heures
- 42056 Service à la personne
- 14454 Psychologie
- K1302 Assistance auprès d'adultes
- 330 Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
515 chemin de Mazargues
13100 AIX EN PROVENCE
Modalités pédagogiques
Théories et mises en situations
Restauration
Oui
Hébergement
Oui
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
515 chemin de Mazargues
13100 AIX EN PROVENCE
Leadership Expansion