Formation
Création entreprise : identifier les points-clés pour un projet réussi
Organisme responsable juridiquement de la formation
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
CCIMP
- Tout public
· Analyser les capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture d’un dirigeant
· Identifier les contraintes et opportunités d’un projet entrepreneurial
· Identifier les étapes, outils et ressources nécessaires à la construction d’un projet entrepreneurial
· Evaluer les ressources nécessaires au projet entrepreneurial et l’identification des méthodes de prévisions financières et de pilotage de l’activité
· Identifier les contraintes et opportunités d’un projet entrepreneurial
· Identifier les étapes, outils et ressources nécessaires à la construction d’un projet entrepreneurial
· Evaluer les ressources nécessaires au projet entrepreneurial et l’identification des méthodes de prévisions financières et de pilotage de l’activité
Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :
1/ Les capacités, posture et aptitudes d’un dirigeant
· Identifier vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources
· Auto-évaluer vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale
2/ Les étapes d’un projet entrepreneurial et l’identification des opportunités et contraintes d’un projet entrepreneurial
· Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs
· Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
· Analyser son idée et la transformer en projet.
· Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial
· Identifier les enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial
3/ La construction d’un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)
· Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de l'offre)
· Définir un modèle économique cohérent
· Évaluer les risques éventuels de son projet.
4/ Les stratégies juridiques, fiscale et sociale
· Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise
· Choisir la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté au projet et au porteur de projet
5/ La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage
· Comprendre les termes et mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, plan de financement etc.)
· Définir les objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis
· Identifier les moyens humains, matériels à mettre en œuvre pour établir le prévisionnel financier
· Identifier les instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.)
1/ Les capacités, posture et aptitudes d’un dirigeant
· Identifier vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources
· Auto-évaluer vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale
2/ Les étapes d’un projet entrepreneurial et l’identification des opportunités et contraintes d’un projet entrepreneurial
· Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs
· Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
· Analyser son idée et la transformer en projet.
· Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial
· Identifier les enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial
3/ La construction d’un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)
· Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de l'offre)
· Définir un modèle économique cohérent
· Évaluer les risques éventuels de son projet.
4/ Les stratégies juridiques, fiscale et sociale
· Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise
· Choisir la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté au projet et au porteur de projet
5/ La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage
· Comprendre les termes et mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, plan de financement etc.)
· Définir les objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis
· Identifier les moyens humains, matériels à mettre en œuvre pour établir le prévisionnel financier
· Identifier les instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.)
Aucune
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35 heures
Durée totale : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 32047 Création entreprise
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 118010
Agence CCIAMP - Palais de la Bourse
9 La Canebière
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
9 La Canebière
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
04 91 39 34 34
CertifInfo 118010
Agence CCIAMP - Palais de la Bourse
9 La Canebière
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
9 La Canebière
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
04 91 39 34 34
CertifInfo 118010
Agence CCIAMP - Palais de la Bourse
9 La Canebière
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
9 La Canebière
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
04 91 39 34 34
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
LIEU DE FORMATION
Agence CCIAMP - Aix Gambetta
11 cours Gambetta
13100 AIX EN PROVENCE
11 cours Gambetta
13100 AIX EN PROVENCE
04 91 39 34 34
Organisme formateur :
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
CCIMP