Formation

Titre professionnel manager d'unité marchande

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
Le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’attractivité de l’unité marchande, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.

Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires. Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau.
BLOC - DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.

BLOC - OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET LA RENTABILITÉ FINANCIÈRE DE L’UNITÉ MARCHANDE
- Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
- Analyser les résultats économiques et financiers et bâtir les plans d’action pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

BLOC - MANAGER L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ MARCHANDE
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
- Accompagner la performance individuelle.
- Animer l’équipe de l’unité marchande.
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests de positionnement
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
• Une expérience professionnelle dans le domaine commercial est souhaitée.
Durée totale : 460 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34587 Grande distribution
  • 34588 Gestion point vente
  • 34559 Gestion rayon
  • 34502 Vente spécialisée
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1509 Management de département en grande distribution
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 116459 - RNCP38676, Date d'échéance : 03/03/2026
CERTIFICATION TOTALE

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2