Formation
Responsable communication
- Tout public
La certification de Responsable Communication et Événementiel permet d’occuper une fonction au sein du service communication d’une entreprise.
Le Responsable Communication et Événementiel contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de communication générale de l’entreprise. Il déploie des actions de communication et des projets événementiels, en adéquation avec la politique définie par son entreprise, en poursuivant des objectifs fixés, à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Il seconde un responsable d’établissement ou un directeur de la communication si cette fonction existe déjà dans l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise et l’expérience, il pourra prétendre à des postes de responsable et faire évoluer son service. Sa polyvalence dans les domaines de la communication et du digital est particulièrement appréciée dans les TPE, au sein desquelles il sera rapidement amené à assumer des responsabilités et à développer des projets et des stratégies. Sa fonction évolue souvent vers la création d’un service communication.
Compétences et aptitudes visées
Le titulaire du titre de Responsable Communication et Événementiel est doté d’un profil transversal ce qui l’amène à exercer ses fonctions dans différents types d’organisations (entreprises commerciales ou industrielles, sociétés de services, associations, structures institutionnelles…).
Dans les petites structures, il intervient souvent de façon transversale sur plusieurs métiers, ce qui requiert de multiples compétences dans des domaines variés : digital, éditorial, publicité, événementiel, communication de crise, social media, relations publiques, relations presse, communication interne, etc.
Le Responsable Communication et Événementiel contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de communication générale de l’entreprise. Il déploie des actions de communication et des projets événementiels, en adéquation avec la politique définie par son entreprise, en poursuivant des objectifs fixés, à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Il seconde un responsable d’établissement ou un directeur de la communication si cette fonction existe déjà dans l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise et l’expérience, il pourra prétendre à des postes de responsable et faire évoluer son service. Sa polyvalence dans les domaines de la communication et du digital est particulièrement appréciée dans les TPE, au sein desquelles il sera rapidement amené à assumer des responsabilités et à développer des projets et des stratégies. Sa fonction évolue souvent vers la création d’un service communication.
Compétences et aptitudes visées
Le titulaire du titre de Responsable Communication et Événementiel est doté d’un profil transversal ce qui l’amène à exercer ses fonctions dans différents types d’organisations (entreprises commerciales ou industrielles, sociétés de services, associations, structures institutionnelles…).
Dans les petites structures, il intervient souvent de façon transversale sur plusieurs métiers, ce qui requiert de multiples compétences dans des domaines variés : digital, éditorial, publicité, événementiel, communication de crise, social media, relations publiques, relations presse, communication interne, etc.
BLOC - ÉLABORER UNE VEILLE MERCATIQUE POUR L’ENTREPRISE
- Marketing opérationnel et stratégique : analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.
- RSE : dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des
entreprises en concertation avec les parties prenantes.
BLOC - ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
-Communication opérationnelle et stratégique : maîtriser les fondamentaux de la communication ; établir des recommandations stratégiques et opérationnelles au travers du plan de communication ; maîtriser les fondamentaux des media et du hors media ; faire des recommandations stratégiques et opérationnelles au travers un plan de communication 360 et à travers un plan media multicanal.
- Marketing digital : être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale.
BLOC - GÉRER LES ACTIONS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION
Négociation achat / Simulation de négociation achat : adopter un comportement et acquérir des méthodes efficaces dans le cadre d’une négociation / Assurer toutes les phases de la
négociation grâce à la maîtrise des techniques et à la mise en place d’outils adaptés.
- Infographie : identifier et utiliser les différents logiciels indispensables dans le domaine de la communication (Adobe, Photoshop, Illustrator).
- Stratégie rédactionnelle et informationnelle : suivre une stratégie éditoriale et l’appliquer à des supports de communication.
- Anglais appliqué : être capable d’exercer son métier en anglais.
BLOC - ANIMER ET ENCADRER L ’ACTIVITÉ D’UNE ÉQUIPE DE COMMUNICATION
Législation et Gestion des Ressources Humaines : intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
- Communication et Management : être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
- Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale : savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
BLOC - CONCEPTUALISER, CRÉER ET GÉRER DES ÉVÈNEMENTS D’ENTREPRISE
- Communication et Management Événementiel : conceptualiser, créer et gérer un événement.
CONDUITE DE PROJET
- Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel en considérant les enjeux sociaux et environnementaux du projet.
- Marketing opérationnel et stratégique : analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.
- RSE : dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des
entreprises en concertation avec les parties prenantes.
BLOC - ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
-Communication opérationnelle et stratégique : maîtriser les fondamentaux de la communication ; établir des recommandations stratégiques et opérationnelles au travers du plan de communication ; maîtriser les fondamentaux des media et du hors media ; faire des recommandations stratégiques et opérationnelles au travers un plan de communication 360 et à travers un plan media multicanal.
- Marketing digital : être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale.
BLOC - GÉRER LES ACTIONS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION
Négociation achat / Simulation de négociation achat : adopter un comportement et acquérir des méthodes efficaces dans le cadre d’une négociation / Assurer toutes les phases de la
négociation grâce à la maîtrise des techniques et à la mise en place d’outils adaptés.
- Infographie : identifier et utiliser les différents logiciels indispensables dans le domaine de la communication (Adobe, Photoshop, Illustrator).
- Stratégie rédactionnelle et informationnelle : suivre une stratégie éditoriale et l’appliquer à des supports de communication.
- Anglais appliqué : être capable d’exercer son métier en anglais.
BLOC - ANIMER ET ENCADRER L ’ACTIVITÉ D’UNE ÉQUIPE DE COMMUNICATION
Législation et Gestion des Ressources Humaines : intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
- Communication et Management : être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
- Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale : savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
BLOC - CONCEPTUALISER, CRÉER ET GÉRER DES ÉVÈNEMENTS D’ENTREPRISE
- Communication et Management Événementiel : conceptualiser, créer et gérer un événement.
CONDUITE DE PROJET
- Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel en considérant les enjeux sociaux et environnementaux du projet.
Pour accéder au PARCOURS CLASSIQUE ou au PARCOURS
BLOCS, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Maîtriser la langue française
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée
• Réussite au test de français
PARCOURS CLASSIQUE :
• Bac+2 validé
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac
(Expérience professionnelle dans le secteur tertiaire)
PARCOURS BLOCS :
• Bac+2 validé et 2 années d’expérience professionnelle postbac
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac
(Expérience professionnelle dans le secteur tertiaire)
MODALITÉS D’ADMISSION
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
BLOCS, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Maîtriser la langue française
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée
• Réussite au test de français
PARCOURS CLASSIQUE :
• Bac+2 validé
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac
(Expérience professionnelle dans le secteur tertiaire)
PARCOURS BLOCS :
• Bac+2 validé et 2 années d’expérience professionnelle postbac
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac
(Expérience professionnelle dans le secteur tertiaire)
MODALITÉS D’ADMISSION
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée totale : 734 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46340 Communication événementielle
- 46341 Communication externe
- 46347 Stratégie communication numérique
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1107 Organisation d'évènementiel
- E1402 Élaboration de plan média
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 117151
- RNCP39249, Date d'échéance : 27/06/2029
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24