Formation

Découvrir l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser dans son quotidien professionnel

Organisme responsable juridiquement de la formation
Artaccompagnement

  • Tout public
Savoir utiliser à bon escient les outils d’IA Générative dans les processus internes des entreprises, afin que les candidats s’approprient l’utilisation et l’optimisation de ces outils pour faire face aux défis technologiques futurs et aux évolutions du marché du travail. Cette formation doit permettre aux futurs candidats d’acquérir les compétences nécessaires à l'utilisation de ces outils de façon efficace, garantissant la confidentialité, l’accessibilité, et la conformité règlementaire des contenus rédactionnels et visuels créés, afin d’améliorer l’attractivité de leur profil professionnel et de répondre aux nouvelles exigences d'employabilité du marché. Cette dernière est adossée au passage de l’examen à la certification professionnelle qui atteste des compétences nécessaires pour utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) Générative de façon efficace, sécurisée, inclusive et règlementaire, dans le but de créer des contenus rédactionnels et visuels et de gagner en productivité. La certification est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels exerçant dans les domaines de l'assistanat, du secrétariat, du marketing, de la communication, des ressources humaines et du juridique.
Bloc compétence 1 utilisation et préconisation d’IA génératives
Chapitre 1 : Introduction à l'IA Générative et à ses capacités
• Définition d’une IA
• Définition d’une IA générative
• Identification des besoins
• Les IA actuels (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot, claude)
• Une nouvelle IA en beta test (maia)
Chapitre 2 : Définir l’IA en fonction du contexte professionnel et des outils existants d'IA
• Exercice : savoir rédiger un prompt à partir d’une demande imposée, tout en respectant les techniques de Prompt afin que l’outil d’IA Générative utilisé fournisse des contenus satisfaisants au regard de la demande, et de fournir les contenus générés depuis ce prompt.
Chapitre 3 : stratégie d'implémentation de l'IA Générative sur le poste de travail
Chapitre 4 : Utilisation concrète et comparatif d'IA Générative
• Exercice : Produire des contenus inclusifs, en les adaptant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de garantir leur accessibilité.
Bloc compétence 2 Enrichir, modifier le contexte et sécuriser les données grâce aux IA

Chapitre 5 : Enrichir et modifier le contexte de l’IA
• Utiliser les techniques d'optimisation des contenus générés par les outils d’IA Générative, en enrichissant le contexte de la demande dans les échanges conversationnels et en affinant le prompt initial
• Produire des contenus adaptés et améliorés selon des critères définis (contrainte, contexte, style, format, handicap).
Exercices : Mises en situation professionnelle
Chapitre 6 : Appliquer les directives de l'IA Act et du RGPD
• Qu’est-ce que l’IA Act et la RGPD
• Evaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l'utilisation d'outils d'IA générative afin de créer des contenus respectant les dernières directives de l’IA Act et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
• Garantir la confidentialité des données professionnelles dans l’utilisation d’outils d’IA Générative, en appliquant rigoureusement les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection des informations dites sensibles, afin de prévenir toute fuite ou violation de la confidentialité.
• Mise en place d’une veille règlementaire
• Identification des risques au sein des contenus
• Mise en œuvre de mesures préventives et correctives ciblées, afin de garantir la conformité éthique et règlementaire des contenus rédactionnels et visuels créés.
Exercice : corriger un prompt présentant des risques de violation de données internes d’une entreprise fictive, en appliquant les bonnes pratiques de sécurité afin que l’outil d’IA Générative utilisé produise des contenus respectant la confidentialité des données sensibles. Le candidat devra justifier ses corrections.
Tout public du secteur tertiaire dont les activités nécessitent la production de contenus rédactionnels (courriels, notes de synthèse, rapports, comptes-rendus, articles...) ou visuels (publications réseaux sociaux, images destinées à des rapports et à la communication, des synthèses, des sites internet...).
Prérequis : Il est préférable d'avoir une première expérience dans le monde professionnel et être à l’aise avec l'utilisation des moteurs de recherche sur d'Internet.
Durée totale : 21 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31028 Intelligence artificielle
Rome (Métiers) :
  • M1805 Études et développement informatique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Modalités de l'inscription :
Directement sur notre site internet
Artaccompagnement
Laurent GIROD-ROUX Référent pédagogique
Artaccompagnement à distance
A distance
13100 AIX EN PROVENCE
Modalités de l'inscription :
Directement sur notre site internet
Artaccompagnement
Laurent GIROD-ROUX Référent pédagogique
Artaccompagnement Annecy
100 Rue pierre duhem
13095 Aix en Provence
Modalités de l'inscription :
Directement sur notre site internet

Entrées/sorties permanentes

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