Formation

Intelligence artificielle - faire un prompt efficace

Organisme responsable juridiquement de la formation
La Boîte à Mots

  • Tout public
  • Cadre demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi
  • Artisan
  • Commerçant
Anticiper les dangers potentiels liés à l’utilisation de l’IA générative dans le cadre d’une pratique professionnelle en mettant en place une veille efficace pour identifier les risques émergents et se tenir informé.e des actualités.
Concevoir un prompt adapté à une IA générative en définissant un objectif, un cadre, une structure, un ton et un public cible, afin d’obtenir une réponse pertinente et exploitable en évaluant la pertinence et la qualité des réponses obtenues.
Évaluer les résultats produits par une IA générative en les comparant avec des sources fiables et en expliquant les écarts entre la réponse de l’IA et les sources fiables utilisées, afin de détecter et corriger les informations inexactes ou biaisées par une démarche rigoureuse de vérification.
Produire des résultats conformes aux principes éthiques, aux réglementations applicables (notamment RGPD) et aux besoins des personnes en situation de handicap en contrôlant l’utilisation finale du prompt et en garantissant l’accessibilité des résultats.
PARTIE 1 – L’IA GÉNÉRATIVE ET SES RISQUES
Objectifs : Connaitre les risques de l’IA
Thématiques abordées
• Définition de l’IA générative
• Risques liés à l’utilisation de l’IA générative : biais, désinformation, piratage, escroquerie, deepfakes…
• Tenir un fichier de veille
Modalités pédagogiques
Formation + exemples concrets et exercices oraux
Évaluation / correction
Questions orales

PARTIE 2 - CONNAITRE LES DIFFÉRENTS OUTILS D’IA GÉNÉRATIVE
Objectifs: Connaitre les différents outils qui existent actuellement
Thématiques abordées
• Les outils d’IA pour rédiger
• Faire des vidéos avec l’IA - deepfakes
• Applications métiers (communication, vente, compta, logistique…)
Modalités pédagogiques
Formation + exercices concrets
Évaluation / correction
Questions orales et exercices individuels

PARTIE 3 - FAIRE UN PROMPT ET VÉRIFIER LE RÉSULTAT
Objectifs : Faire un prompt efficace et vérifier le résultat
Thématiques abordées
• Faire un prompt selon ses besoins (marché public, synthèse, analyse de données…)
• Observer et analyser les résultats des autres stagiaires
• Produire des résultats conformes aux principes éthiques, aux réglementations applicables (notamment RGPD) et aux besoins des personnes en situation de handicap
Modalités pédagogiques
Formation + exercices concrets
Évaluation / correction
Création d’un prompt pour atteindre un objectif professionnel + présentation de son prompt et de son résultat aux
stagiaires (travail de groupe)
Accès après entretien téléphonique. L'apprenant doit avoir l'habitude d'utiliser des outils bureautiques et naviguer sur internet.
Durée totale : 13 heures
2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31028 Intelligence artificielle
Rome (Métiers) :
  • M1805 Études et développement informatique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Modalités de l'inscription :
Après entretien téléphonique.

Modalités pédagogiques
Formation synchrone en présentiel ou à distance (logiciel Zoom)

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION