Certificat de formation de base à la sécurité
Centre Européen de Formation Continue Maritime
CEFCM
- Tout public
• Consignes de sécurité/principes de survie en mer/définitions des engins de sauvetage et moyens de survie
• Types de situations critiques/précautions/dispositions contre l’incendie/perte par le fond/qualification
de l’équipage/rôle d’appel et signaux d’alarme générale/équipage vis-à-vis des consignes d’urgence/matériel supplémentaire et survie/abandon du navire : complications.
• Dernier recours : abandon du navire/préparation personnelle à l’abandon/ nécessité d’éviter la panique/devoirs de l’équipage – lancement à l’eau des engins de sauvetage /abandon du navire sur ordre du capitaine/moyens de survie
• Embarcations de sauvetage/radeaux de sauvetage/canots de secours.
• Bouées de sauvetage/brassière de sauvetage/combinaison d’immersion/moyens de protection thermique/embarquement sur engin de sauvetage.
• Survie en mer : Dangers encourus par les survivants/usage optimal des moyens disponibles dans les engins de sauvetage.
• Intervention d’un hélicoptère : communication avec l’hélicoptère/évacuation depuis le navire et depuis l’engin de sauvetage/récupération par l’hélicoptère/utilisation correcte du harnais.
• VHF portatives/radiobalises de localisation des sinistres/répondeur radar
II/ Formation de base à la lutte contre l’incendie(18h) : 8h théorie et 10h Pratique
Constituée par la formation prévue à l’annexe I de l’arrêté du 5/07/1999 relatif à la délivrance du certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie.
III/ Enseignement médical niveau 1 (11 h)
Constitué par l’enseignement du médical niveau 1 + Hygiène et prévention des risques (4h). Module validé par l’obtention de l’attestation de formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1 : 7h) relatif aux premiers secours.
IV/ Sécurité des personnes et responsabilités sociales / SPRS (8 h)
La formation en matière de sécurité des personnes de responsabilités sociales est validée et attestée lorsque le candidat a démontré qu’il a atteint la norme de compétence minimale requise prévue au tableau A-V1/1-4 du code STCW.
Consignes en cas d’urgence ; Prévention de la pollution du milieu marin ; Prévention des accidents du travail ; Communication à bord ; Relations humaines
2 semaines
- 31872 Transport maritime
- 311 Transport, manutention, magasinage
Contacter l'Université de la mer pour obtenir le dossier d'inscription et les éléments pour faire la demande de numéro de marin provisoire et visite médicale des genqs de mer Français
Modalités pédagogiques
Alternance Théorie/pratique et FOAD+ présentiel au centre de formation
Restauration
Petite restauration et snack aux alentours proches de l'Université
Hébergement
Non fourni
Transport
Gare du Cros de Cagnes à 800 mètres et arrêts de bus à proximité
Accès handicapés
Non accéssible
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique