Diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment
- Tout public
Il sera en mesure de répondre aux exigences requises pour obtenir les certifications de compétences dans les domaines suivants : état parasitaire, plomb, amiante, DPE, Gaz et électricité, afin d’effectuer les mesures et les contrôles nécessaire à la mission identifiée. Le candidat saura également détecter la présence éventuelle de produits toxiques (plomb, amiante), dresser une liste des facteurs de dégradation du bâti, analyser les risques, et intervenir en toute sécurité et de lui permettre également de réaliser un inventaire précis des matériaux et équipements afin d’identifier les matériaux valorisables.
Une pré visite du site permet d’évaluer les contraintes logistiques et de calibrer les besoins en temps, personnel, équipements et zonage, afin d’assurer la sécurité des interventions. Le suivi des évolutions réglementaires, et de l’analyses des risques amiante, plomb, termites, gaz, électricité, DPE notamment liées aux diagnostics PEMD, est assuré par une veille constante (loi AGEC, décrets spécifiques) pour maintenir la conformité avec les exigences légales.
Accompagner le maître d’ouvrage dans le réemploi et la valorisation des matériaux nécessite l’utilisation de grilles de repérage pour définir les termes des bâtiments et leurs obligations. Les diagnostics s’appuient sur une méthodologie adaptée et des outils modernes comme le BIM pour répondre aux attentes réglementaires.
L’établissement de devis précis tient compte des moyens humains et techniques requis. La rédaction de rapports réglementaires clairs et accessibles aux acteurs du chantier est essentielle. Un inventaire précis des matériaux et équipements (destructif ou non destructif) est réalisé en fonction des contraintes logistiques pour identifier les matériaux valorisables.
L’analyse du cycle de vie des matériaux, basée sur les flux et inventaires, permet d’évaluer leur performance environnementale et sanitaire. Les relevés qualitatifs et quantitatifs, accompagnés d’analyses environnementales, financières et sur plans, enrichissent les grilles de contrôle.
Le rapport final, conforme aux trames réglementaires ainsi que le formulaire de récolement (Cerfa N°14498 1), accompagne le maître d’ouvrage dans ses obligations légales. Une cartographie des acteurs locaux complète le diagnostic pour favoriser la valorisation des ressources.
Assurer une veille technique, juridique et réglementaire garantit des diagnostics conformes et adaptés au marché. La gestion administrative (commandes, devis, facturations, relances) et l’analyse concurrentielle soutiennent la pérennité de l’activité. Enfin, une gestion inclusive des équipes, la prévision des charges d’exploitation et l’ajustement des stratégies assurent la cohésion et l’efficacité organisationnelle.
- 42105 Diagnostic performance énergétique
- 12582 Gestion déchet
- 22329 Démolition
- F1103 Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1106 Ingénierie et études du BTP
- F1108 Métré de la construction
- F1204 Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- H2802 Conduite d'installation de production de matériaux de construction
- 200 Technologies industrielles fondamentales
- 220 Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 232 Bâtiment : construction et couverture
Parc Tertiaire Valgora - avenue de Gennes
Bât. L RDC
83160 LA VALETTE-DU-VAR
Entretien téléphonique et test d’entrée en formation (bilan de positionnement)
Modalités pédagogiques
Salle entièrement équipée - formateurs issus du métier - Logiciels professionnels mis à disposition - Mises en situation réelles et simulées
Accès handicapés
Le centre de formation dispose d’un référent handicap et accessibilité pour accueillir, informer, conseiller et orienter les personnes en situation de handicap tout au long du parcours. Nous contacter à contact@n2aformations.fr
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
Parc Tertiaire Valgora - avenue de Gennes
Bât. L RDC
83160 LA VALETTE-DU-VAR
Groupe N2a