Formation
Théâtre Brut : Tout dans le corps, rien dans la tête
- Tout public
Cette formation vous permettra d’être à même de faire exister une création pluridisciplinaire et en équipe au plateau.
• Expérimenter et analyser le processus de création pluridisciplinaire avec un auteur, un chorégraphe et un metteur en scène
• S’appuyer sur la dynamique d’un groupe
• Se confronter aux enjeux concrets de la création collective née du plateau
• S’ouvrir aux résonances entre théâtre et danse
• Observer et agir sur les premières étapes d’une création pluridisciplinaire
• Appréhender les différentes étapes d’une écriture transdisciplinaire au plateau
• Faire face aux oppositions, conflits, contradictions émanant de l’expérimentation collective
• Explorer le pouvoir du travail des corps pour s’affranchir des certitudes préétablies et libérer l’inconscient grâce à une implication physique totale
• Découvrir un processus d’écriture au plateau qui privilégie ce qui surgit des corps en mouvement dans l’instant
• Expérimenter et analyser le processus de création pluridisciplinaire avec un auteur, un chorégraphe et un metteur en scène
• S’appuyer sur la dynamique d’un groupe
• Se confronter aux enjeux concrets de la création collective née du plateau
• S’ouvrir aux résonances entre théâtre et danse
• Observer et agir sur les premières étapes d’une création pluridisciplinaire
• Appréhender les différentes étapes d’une écriture transdisciplinaire au plateau
• Faire face aux oppositions, conflits, contradictions émanant de l’expérimentation collective
• Explorer le pouvoir du travail des corps pour s’affranchir des certitudes préétablies et libérer l’inconscient grâce à une implication physique totale
• Découvrir un processus d’écriture au plateau qui privilégie ce qui surgit des corps en mouvement dans l’instant
Accompagné par l'autrice Valérie Durin, le chorégraphe Kiin Ma Sellu et le metteur en scène Nikson Pitaqaj, vous travaillerez à partir de textes d’auteurs classiques et contemporains, notamment ceux de Valérie Durin. Vous créerez également des scènes inédites à partir d’improvisations en groupe. Les différentes scènes nées du plateau, où vous mettrez tout votre corps en mouvement seront retravaillées et enrichies au fil du stage, menant à une création collective mêlant danse et théâtre. Ces trois artistes pédagogues ont chacun développé une approche de la scène atypique, ils vous pousseront dans vos retranchements et vous proposent de travailler autour d’un thème commun : Nos addictions.
Pourquoi ce thème ?
Bien que les addictions aient toujours existé sous diverses formes (alcool, drogues, comportements compulsifs), elles sont devenues plus visibles et plus complexes dans la société moderne. L’évolution des substances disponibles, l’essor des addictions comportementales, et la manière dont les mécanismes de consommation sont intégrés dans les systèmes économiques modernes rendent l'addiction particulièrement présente et problématique aujourd'hui.
La modernité a créé des conditions propices à l’émergence et à la propagation de nouvelles formes de dépendance, amplifiées par des facteurs technologiques, économiques et sociaux. Cela signifie que bien que l’addiction elle-même ne soit pas moderne, son caractère actuel est indéniablement façonné par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines.
Interroger la culture de consommation et ses dimensions psychologiques, physiques, sociales, ou culturelles permet de mieux comprendre la complexité de ces phénomènes sociétaux. On parle même de pandémie d’addiction pour souligner l’ampleur de l’addiction dans une société donnée, dans le contexte de dépendances généralisées (comme celles liées aux drogues, à l’alcool ou aux écrans).
Les addictions sont une réponse à des évènements conscients mais aussi l’expression de phénomènes inconscients qu’un processus de création artistique révèle par la musique et l’expression des corps. Lors de ce stage, il s’agira de s’affranchir des idées préconçues et de mettre en lumière les héritages qui nous constituent à la fois à l’échelle de l’individu et de la société, afin de faire face à soi sans simplisme ni manichéisme.
• Sur chaque début de journée : Échauffements selon la méthode de Nikson Pitaqaj développée avec la compagnie Libre d’Esprit : marche, course et danse avec pour objectifs l’investissement total des corps et l’ouverture à la musique et à la danse, afin de s’affranchir des idées préétablies et de libérer l’inconscient
• Exercices de danse et improvisations dansées
• Improvisations en équipe, part importante des fondamentaux du processus de création de Nikson Pitaqaj
• Lecture et analyse de texte
• Temps de discussions et d’échanges autour du thème de l’addiction et des scènes nées des improvisations
Pourquoi ce thème ?
Bien que les addictions aient toujours existé sous diverses formes (alcool, drogues, comportements compulsifs), elles sont devenues plus visibles et plus complexes dans la société moderne. L’évolution des substances disponibles, l’essor des addictions comportementales, et la manière dont les mécanismes de consommation sont intégrés dans les systèmes économiques modernes rendent l'addiction particulièrement présente et problématique aujourd'hui.
La modernité a créé des conditions propices à l’émergence et à la propagation de nouvelles formes de dépendance, amplifiées par des facteurs technologiques, économiques et sociaux. Cela signifie que bien que l’addiction elle-même ne soit pas moderne, son caractère actuel est indéniablement façonné par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines.
Interroger la culture de consommation et ses dimensions psychologiques, physiques, sociales, ou culturelles permet de mieux comprendre la complexité de ces phénomènes sociétaux. On parle même de pandémie d’addiction pour souligner l’ampleur de l’addiction dans une société donnée, dans le contexte de dépendances généralisées (comme celles liées aux drogues, à l’alcool ou aux écrans).
Les addictions sont une réponse à des évènements conscients mais aussi l’expression de phénomènes inconscients qu’un processus de création artistique révèle par la musique et l’expression des corps. Lors de ce stage, il s’agira de s’affranchir des idées préconçues et de mettre en lumière les héritages qui nous constituent à la fois à l’échelle de l’individu et de la société, afin de faire face à soi sans simplisme ni manichéisme.
• Sur chaque début de journée : Échauffements selon la méthode de Nikson Pitaqaj développée avec la compagnie Libre d’Esprit : marche, course et danse avec pour objectifs l’investissement total des corps et l’ouverture à la musique et à la danse, afin de s’affranchir des idées préétablies et de libérer l’inconscient
• Exercices de danse et improvisations dansées
• Improvisations en équipe, part importante des fondamentaux du processus de création de Nikson Pitaqaj
• Lecture et analyse de texte
• Temps de discussions et d’échanges autour du thème de l’addiction et des scènes nées des improvisations
Une expérience professionnelle dans le domaine du spectacle vivant est préférable.
Durée en centre : 154 heures
Durée totale : 154 heures
154h - 22 jours
Durée totale : 154 heures
154h - 22 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 45004 Art spectacle
- 45022 Art dramatique
- 45071 Danse
- L1101 Animation musicale et scénique
- L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions
- 133 Musique, arts du spectacle