Formation
Community manager
- Tout public
Le Community Manager (ou gestionnaire de communautés digitales) est la personne responsable du développement et de la gestion de la présence d’une marque, d’un produit ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et/ou sur les autres espaces communautaires mis en place.
Il est le garant de la notoriété positive d’une marque, d’un produit et/ou d’une organisation.
Il assure l’animation auprès des communautés associées, en produisant des contenus et en jouant le rôle de modérateur.
Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d’intérêts communs et de susciter leurs engagements. Il est en relation avec des personnes de divers domaines, dans des environnements de travail complexes et changeants qui exigent une maîtrise des outils et une capacité de réflexion.
Le Community Manager doit maîtriser les différents médias, posséder de bonnes relations humaines et établir un lien de confiance afin d’être à l’écoute des consommateurs et de ses clients. Il doit être capable de gérer la communication interne et externe et gérer les crises. Il possède des capacités rédactionnelles, une adaptabilité et une bonne culture d’entreprise.
Afin de valoriser les contenus et d’améliorer leur visibilité, il doit connaître les logiciels de production de contenu web et maîtriser les outils graphiques et vidéo.
Le Community Manager peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il peut également travailler en freelance et travailler pour plusieurs clients.
Compétences et aptitudes visées
- Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
- Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise.
- Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, image…) pour susciter l’intérêt du public.
- Établir une stratégie de référencement naturel & payant, liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante.
- Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
- Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit.
- Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public.
Il est le garant de la notoriété positive d’une marque, d’un produit et/ou d’une organisation.
Il assure l’animation auprès des communautés associées, en produisant des contenus et en jouant le rôle de modérateur.
Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d’intérêts communs et de susciter leurs engagements. Il est en relation avec des personnes de divers domaines, dans des environnements de travail complexes et changeants qui exigent une maîtrise des outils et une capacité de réflexion.
Le Community Manager doit maîtriser les différents médias, posséder de bonnes relations humaines et établir un lien de confiance afin d’être à l’écoute des consommateurs et de ses clients. Il doit être capable de gérer la communication interne et externe et gérer les crises. Il possède des capacités rédactionnelles, une adaptabilité et une bonne culture d’entreprise.
Afin de valoriser les contenus et d’améliorer leur visibilité, il doit connaître les logiciels de production de contenu web et maîtriser les outils graphiques et vidéo.
Le Community Manager peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il peut également travailler en freelance et travailler pour plusieurs clients.
Compétences et aptitudes visées
- Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
- Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise.
- Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, image…) pour susciter l’intérêt du public.
- Établir une stratégie de référencement naturel & payant, liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante.
- Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
- Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit.
- Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public.
BLOC - ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
- L’image.
- La stratégie de communication.
- La charte éditoriale.
- Le référencement.
- Les influenceurs.
- La gestion de crise
BLOC - CRÉATION ET ANIMATION DE COMMUNAUTÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les comptes et les pages sur les réseaux sociaux.
- Les interfaces utilisateurs.
- L’animation d’une communauté.
- La communication visuelle.
- Le marketing viral
BLOC - SURVEILLANCE DE LA RÉPUTATION NUMÉRIQUE D’UNE ORGANISATION, D’UNE MARQUE OU D’UN PRODUIT ET OPTIMISATION DE L’ACTIVITÉ
- L’e-réputation.
- L’optimisation de la performance.
- L’évolution des stratégies de communication
- L’image.
- La stratégie de communication.
- La charte éditoriale.
- Le référencement.
- Les influenceurs.
- La gestion de crise
BLOC - CRÉATION ET ANIMATION DE COMMUNAUTÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les comptes et les pages sur les réseaux sociaux.
- Les interfaces utilisateurs.
- L’animation d’une communauté.
- La communication visuelle.
- Le marketing viral
BLOC - SURVEILLANCE DE LA RÉPUTATION NUMÉRIQUE D’UNE ORGANISATION, D’UNE MARQUE OU D’UN PRODUIT ET OPTIMISATION DE L’ACTIVITÉ
- L’e-réputation.
- L’optimisation de la performance.
- L’évolution des stratégies de communication
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Entretien
• Dossier de candidature
• Étude du dossier d’admissibilité
• Réussite aux tests d’entrée
• Être titulaire d‘un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 (équivalent Bac +2) ou avoir une expérience significative dans le domaine
MODALITÉS D’ADMISSION
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Entretien
• Dossier de candidature
• Étude du dossier d’admissibilité
• Réussite aux tests d’entrée
• Être titulaire d‘un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 (équivalent Bac +2) ou avoir une expérience significative dans le domaine
MODALITÉS D’ADMISSION
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée totale : 810 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46364 Animation de communauté
- 46341 Communication externe
- 46330 E-réputation
- E1101 Animation de site multimédia
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 109283
- RNCP34922, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24