Formation

Banc d'essai (pour les créations sonores finalisées)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Phonurgia Nova

  • Tout public
Cette proposition d’atelier part d’un constat : en tant que créateur, il est parfois difficile de jauger sa création une fois achevée : on est plongé dedans depuis trop longtemps et on n’a plus de distance critique, on n’a pas forcément d’oreilles impartiales à qui faire écouter ( en dehors d’amis ou de famille dont les retours ne sont pas forcément neutres). Banc d’essai essaye d’offrir un espace de résonance à ce stade du travail.
Ma création sonore tient-elle ses promesses ? Est-elle convaincante, adroite, inventive ? Retient-elle l’attention des auditeurs ? Les embarque-t-elle dans un univers original, singulier ? Sa construction est-elle robuste ? Sa réalisation assez fluide ? Traduit-elle mes intentions ? Quels points puis-je encore améliorer avant de la soumettre à un diffuseur ou à des auditeurs ?

Banc d’essai vous permet de tester votre création auprès d’un premier cercle d’auditeurs, à la fois exigeants et bienveillants, dans un cadre constructif.
L’idée est que vous puissiez, par le biais de l’écoute de tiers, prendre du recul sur votre création, et en apprécier les lignes de force et de faille, pour, si besoin, la remettre sur le métier, l’affiner et avancer vers l’idée de pouvoir le partager plus largement ensuite.

Durant 2 jours, vous écouterez les propositions sonores des autres auteur.ice.s et soumettrez la vôtre à leur écoute critique, selon une grille d’analyse précise permettant de dépasser les subjectivités et de désigner les forces et faiblesses de chaque réalisation. Les échanges seront guidés dans un cadre bienveillant, exigeant et constructif pour interroger chaque création sonore du point de vue de sa « réception » L’implication réciproque des participant.e.s, tour à tour émetteur et récepteur d’avis permet de garantir la sincérité et la crédibilité de la démarche. L’idée est de croiser les écoutes des participant.e.s et celle, détaillée, de l’animatrice du cercle, dans le but de faire avancer les pratiques de chacun.e. tant sur le plan technique, narratif que stylistique.
Avoir abouti ou quasiment abouti une réalisation sonore. (Si c’est une série et que plusieurs épisodes sont déjà réalisés on peut soumettre plusieurs épisodes d’une même série s’il s’agit bien d’un unique projet)
Durée en centre : 10 heures
Durée totale : 10 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46236 Son
Rome (Métiers) :
  • L1507 Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 Prise de son et sonorisation
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Modalités pédagogiques
- La formatrice prend connaissance en amont des créations envoyées par les participant.e.s. - Les retours faits au sein du cercle ne sauraient en aucun cas être définitifs et universels,

Restauration
Des adresses sont communiquées aux participant.es

Hébergement
Des adresses sont communiquées aux participant.es

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION