Formation
CQP Employé d'étage
- Tout public
Réunir les compétences et connaissances nécessaires à l'entretien et au service dans les étages d'un hôtel: Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies - Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel - Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie - Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle - Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux. - Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service - Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.
BC01 - Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissementAccueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience clientServir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le clientEntretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieuRanger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités BC02 - Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du clientEntretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissementAssurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissementEntretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissementTraiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement
Être motivé(e) par ce métier, en avoir une bonne représentation, être conscient(e) des conditions d'exercice et de responsabilité et les accepter : horaires décalées, gestion de la pression, périodes de suractivité, station debout prolongée,...)
Durée en centre : 280 heures
Durée en entreprise : 120 heures
Durée totale : 400 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Durée en entreprise : 120 heures
Durée totale : 400 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
- 42786 Service étage
- G1501 Personnel d'étage
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 115218
- RNCP37861, Date d'échéance : 19/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Anne-Sophie Pic
Rue César Vezzani
83000 TOULON
Rue César Vezzani
83000 TOULON
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
LIEU DE FORMATION
Lycée Anne-Sophie Pic
Rue César Vezzani
83000 TOULON
Rue César Vezzani
83000 TOULON
04 94 22 34 07
Organisme formateur :
Greta du Var
Greta du Var