Formation

Jakbeop ou la danse du papillon

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
L’objectif de cette master-class est de s’initier à ses gestes mesurés et maîtrisés revêtant une signification religieuse profonde, incarnant à la fois solennité et harmonie, et créant ainsi une esthétique empreinte de gravité et de grâce. Cette danse s’inspire des cinq éléments de la nature brahmanique énoncés dans le Jang-A-Hamgyeong, à savoir la rectitude, l’élégance, la clarté, la profondeur et l’ampleur.
Durant cette master-class, les participants exploreront diverses méthodes et chorégraphies traditionnelles bouddhistes, chacune portant une signification spirituelle et artistique profonde.
Cette formation s’accompagnera par des chants bouddhistes mais également par le maniement d'instruments traditionnels.
Les mouvements suivants feront l’objet d’un enseignement approfondi :
– Les mouvements clés de la danse incluent la révérence à demi-corps et la rotation des pieds en forme de T, symbolisant respect et humilité.
– La danse se caractérise par l’absence quasi totale de mouvements rapides. Les épaules et la tête bougent à peine, conférant à la chorégraphie une grande douceur et une quiétude. Chaque geste est soigneusement exécuté dans un espace restreint (généralement limité à un pas), renforçant l’attention et le respect des danseurs. En général, la danse est interprétée par deux ou quatre personnes.
– La première étape de l’apprentissage de la danse du papillon est le Doryang Gejakbeop. Ce mouvement est fondamental, car il est souvent intégré dans la danse du papillon lors des Yojap (?? : déplacement circulaire autour du Bouddha en tant que centre). Le Doryang Ge Nabi est le plus complexe et complet des mouvements de la danse du papillon. Ainsi, maîtriser cette chorégraphie permet d’aborder les autres séquences avec aisance, en suivant simplement l’ordre des mouvements.
– Le Doryang Gejakbeop comporte huit mouvements distincts, chacun ayant une signification spirituelle et symbolique profonde.
Cette formation se déroulera en anglais, il est donc important de posséder une bonne maîtrise de la langue.
Prérequis : Ouverte à tous, sans limite d’âge, aucun niveau d’éducation ou d’expérience préalable requis.
Durée en centre : 30 heures
Durée totale : 30 heures
30h - selon le planning consultable sur notre site www.iimm.fr
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45091 Danse traditionnelle
  • 45054 Art
  • 45071 Danse
Rome (Métiers) :
  • L1201 Danse
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Institut International des Musiques du Monde - Métis
Margaret DECHENAUX Direction
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73
margaret.dechenaux@iimm.fr

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION