Formation
DigComp (Tosa)
- Tout public
- Autre public
Objectifs et contexte de la certification :
Au sein d'un contexte toujours marqué par la transition numérique où d'importants enjeux sont liés à l'essor des compétences dans le domaine du digital, la certification DigComp (Tosa) couvre cinq grands domaines de compétences en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du Cadre Commun de Référence européen DIGCOMP 2.2 :
Information et données
Communication et Collaboration
Création de contenu
Protection et sécurité
Environnement numérique.
Le référentiel de compétences DigComp 2.2 (Cadre de compétences numériques pour les citoyens) fournit un langage européen commun permettant d’identifier et de décrire les principaux domaines de compétences numériques. Il a été mis à jour en 2022 (ancienne version DigComp 2.1).
Notre formation répond à cette nouvelle version et sont en permanence mis à jour intégrant ainsi les évolutions des technologies et applications numériques et correspondant au plus près aux besoins et contextes professionnels réels des employeurs.
La certification DigComp (Tosa) permet ainsi de valoriser les compétences transversales d’un individu dans le domaine du numérique afin de se démarquer sur le marché du travail, dans le cadre d’une évolution professionnelle, ou encore à l’embauche.
Seuls les niveaux Opérationnel, Avancé, et Expert sont certifiants, tandis que les niveaux Initial et Basique permettent d’obtenir une attestation de passage.
Au sein d'un contexte toujours marqué par la transition numérique où d'importants enjeux sont liés à l'essor des compétences dans le domaine du digital, la certification DigComp (Tosa) couvre cinq grands domaines de compétences en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du Cadre Commun de Référence européen DIGCOMP 2.2 :
Information et données
Communication et Collaboration
Création de contenu
Protection et sécurité
Environnement numérique.
Le référentiel de compétences DigComp 2.2 (Cadre de compétences numériques pour les citoyens) fournit un langage européen commun permettant d’identifier et de décrire les principaux domaines de compétences numériques. Il a été mis à jour en 2022 (ancienne version DigComp 2.1).
Notre formation répond à cette nouvelle version et sont en permanence mis à jour intégrant ainsi les évolutions des technologies et applications numériques et correspondant au plus près aux besoins et contextes professionnels réels des employeurs.
La certification DigComp (Tosa) permet ainsi de valoriser les compétences transversales d’un individu dans le domaine du numérique afin de se démarquer sur le marché du travail, dans le cadre d’une évolution professionnelle, ou encore à l’embauche.
Seuls les niveaux Opérationnel, Avancé, et Expert sont certifiants, tandis que les niveaux Initial et Basique permettent d’obtenir une attestation de passage.
Compétences attestées :
Domaine 1 : Information et données
1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel.
1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques?: Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette?: Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux
3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques
3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation
3.4. Connaître les bases de la programmation?: Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de tarvail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1.Proctection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité
4.2. Protéger les données et les informations privées
4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques?
5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative?
5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques
Domaine 1 : Information et données
1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel.
1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques?: Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette?: Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux
3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques
3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation
3.4. Connaître les bases de la programmation?: Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de tarvail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1.Proctection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité
4.2. Protéger les données et les informations privées
4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques?
5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative?
5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques
Aucune
Durée totale : 16 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 31054 Informatique et systèmes d'information
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 118015
Artaccompagnement Aix-en-provence
15 rue Gustave Eiffel
batiment A le budeou
13760 SAINT-CANNAT
15 rue Gustave Eiffel
batiment A le budeou
13760 SAINT-CANNAT
06 37 76 65 66
Modalités de l'inscription :
Plusieurs choix possibles : Seulement Evaluation de positionnement - Evaluation + Formation - Formation + certification + d'infos sur notre site internet
Plusieurs choix possibles : Seulement Evaluation de positionnement - Evaluation + Formation - Formation + certification + d'infos sur notre site internet
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
LIEU DE FORMATION
Artaccompagnement Aix-en-provence
15 rue Gustave Eiffel
batiment A le budeou
13760 SAINT-CANNAT
15 rue Gustave Eiffel
batiment A le budeou
13760 SAINT-CANNAT
06 37 76 65 66
Organisme formateur :
Artaccompagnement
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