Formation
ABC Librairie - 1ère partie
- Tout public
Appréhender correctement le contexte actuel de la librairie
Approcher les tendances d'évolution de l'économie du secteur
Avancer dans la prise de décision de création ou reprise de librairie
Approcher les tendances d'évolution de l'économie du secteur
Avancer dans la prise de décision de création ou reprise de librairie
Jour 1
Repérer votre environnement professionnel et connaître le produit :
- Être libraire : un vrai choix
- La librairie, ses réseaux et leur chiffre d'affaires
- Le livre : sa fabrication, sa présentation, son prix
- Les partenaires institutionnels
Jour 2
Maîtriser ses relations fournisseurs et penser son assortiment :
- Fournisseurs, contrats, facturation
- Transport et acheminement des livres
- Modes d'achats en librairie et les négociations
- Éléments de constitution d'un stock
- Définir un stock d'implantation
Jour 3
Réfléchir aux outils de gestion et acquérir les notions de pilotage de
votre entreprise :
- Quel est l'outil de gestion le mieux adapté à votre projet ?
- Quelle est la particularité d'un stock en librairie ?
- Quels sont les ratios simples de gestion d'un stock à votre disposition
et comment les utiliser efficacement ?
- Quels sont les éléments constitutifs d'une rentabilité ?
Jour 4
Valider son projet en le confrontant à la réalité du marché :
- Comment effectuer une étude de marché pour valider la viabilité
d'une création ?
- Comment affiner un projet en fonction d'un marché potentiel ?
- Comment monter un plan de financement et un budget prévisionnel ?
- Comment envisager un rétro-planning d'ouverture ?
Repérer votre environnement professionnel et connaître le produit :
- Être libraire : un vrai choix
- La librairie, ses réseaux et leur chiffre d'affaires
- Le livre : sa fabrication, sa présentation, son prix
- Les partenaires institutionnels
Jour 2
Maîtriser ses relations fournisseurs et penser son assortiment :
- Fournisseurs, contrats, facturation
- Transport et acheminement des livres
- Modes d'achats en librairie et les négociations
- Éléments de constitution d'un stock
- Définir un stock d'implantation
Jour 3
Réfléchir aux outils de gestion et acquérir les notions de pilotage de
votre entreprise :
- Quel est l'outil de gestion le mieux adapté à votre projet ?
- Quelle est la particularité d'un stock en librairie ?
- Quels sont les ratios simples de gestion d'un stock à votre disposition
et comment les utiliser efficacement ?
- Quels sont les éléments constitutifs d'une rentabilité ?
Jour 4
Valider son projet en le confrontant à la réalité du marché :
- Comment effectuer une étude de marché pour valider la viabilité
d'une création ?
- Comment affiner un projet en fonction d'un marché potentiel ?
- Comment monter un plan de financement et un budget prévisionnel ?
- Comment envisager un rétro-planning d'ouverture ?
Aucune
Durée en centre : 28 heures
Durée totale : 28 heures
4 jours
Durée totale : 28 heures
4 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 46328 Librairie
- D1211 Vente en articles de sport et loisirs
- E1105 Coordination d'édition
- 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Modalités pédagogiques
Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
8-10 rue des Allumettes
13090 AIX EN PROVENCE
13090 AIX EN PROVENCE
04 42 91 65 20
Organisme formateur :
Agence Régionale du Livre Paca
Agence Régionale du Livre Paca
ARL Paca