Formation
Agencer et enrichir ses relations presse
- Tout public
- Agent de la fonction publique
• Connaître les différents médias, leur mode de fonctionnement et les outils de communication spécifiques
• Comprendre les enjeux et les possibilités des relations presse en adéquation avec un projet
• Mettre en place une stratégie pour cibler et communiquer auprès des médias
• Rédiger des outils de communication professionnels pour la presse
• Comprendre les enjeux et les possibilités des relations presse en adéquation avec un projet
• Mettre en place une stratégie pour cibler et communiquer auprès des médias
• Rédiger des outils de communication professionnels pour la presse
Les médias
• Tour d’horizon des différents médias, genres, supports, périodicité
• Savoir cibler et sélectionner les bons médias, puis adapter son message
• Construire un réseau de contacts médias?: organiser la base de données, trouver les bons contacts, créer une relation avec ses interlocuteurs, se constituer un réseau (physique et digital)
Les outils & méthodes de communication auprès des médias?
• Identifier le panel des outils de communication spécifiques : dossier et communiqué de presse web et print, mailing personnalisé et newsletter spécifique (avec outils statistiques), réseaux sociaux, phoning, rendez-vous, interviews, conférence de presse, espace presse…
• Mettre en place une stratégie de communication auprès des médias (en parallèle de la communication globale)
• Anticiper son retroplanning et les dates importantes, construire un outil collaboratif avec son équipe
• Définir le message global de son actualité, extraire les éléments essentiels
• Communiqué et dossier de presse?: comment rédiger et mettre en forme ces outils primordiaux??
• Le Press Kit : quels éléments doit-il contenir, quels formats ? Comment le créer et le mettre en ligne??
• Organiser une conférence de presse
• Planifier et préparer des interviews avec les artistes, les organisateurs, les invités
La relation avec les médias?
• Connaitre les habitudes des RP et quelques astuces
• Élaborer un argumentaire pour les relances
• Se préparer ou préparer un collaborateur pour une interview
Mise en valeur du projet : la revue de presse
• Composer une revue de presse pour valoriser son projet auprès des partenaires, des financeurs, ou encore pour mettre en avant son travail auprès de son équipe / son client
• Organiser la veille et la récolte des retombées
• Connaître les outils et mise en page pour une revue de presse digitale et print
• Tour d’horizon des différents médias, genres, supports, périodicité
• Savoir cibler et sélectionner les bons médias, puis adapter son message
• Construire un réseau de contacts médias?: organiser la base de données, trouver les bons contacts, créer une relation avec ses interlocuteurs, se constituer un réseau (physique et digital)
Les outils & méthodes de communication auprès des médias?
• Identifier le panel des outils de communication spécifiques : dossier et communiqué de presse web et print, mailing personnalisé et newsletter spécifique (avec outils statistiques), réseaux sociaux, phoning, rendez-vous, interviews, conférence de presse, espace presse…
• Mettre en place une stratégie de communication auprès des médias (en parallèle de la communication globale)
• Anticiper son retroplanning et les dates importantes, construire un outil collaboratif avec son équipe
• Définir le message global de son actualité, extraire les éléments essentiels
• Communiqué et dossier de presse?: comment rédiger et mettre en forme ces outils primordiaux??
• Le Press Kit : quels éléments doit-il contenir, quels formats ? Comment le créer et le mettre en ligne??
• Organiser une conférence de presse
• Planifier et préparer des interviews avec les artistes, les organisateurs, les invités
La relation avec les médias?
• Connaitre les habitudes des RP et quelques astuces
• Élaborer un argumentaire pour les relances
• Se préparer ou préparer un collaborateur pour une interview
Mise en valeur du projet : la revue de presse
• Composer une revue de presse pour valoriser son projet auprès des partenaires, des financeurs, ou encore pour mettre en avant son travail auprès de son équipe / son client
• Organiser la veille et la récolte des retombées
• Connaître les outils et mise en page pour une revue de presse digitale et print
• Pour suivre cette formation, il est conseillé d’avoir un cas concret de relations avec la presse, actuel ou prévisionnel.
PRÉREQUIS TECHNIQUES
• Venir avec un ordinateur portable ou une tablette, dans la mesure du possible.
PRÉREQUIS TECHNIQUES
• Venir avec un ordinateur portable ou une tablette, dans la mesure du possible.
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14 heures
2 jours
Durée totale : 14 heures
2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 46310 Relation presse média
- E1103 Communication
- E1402 Élaboration de plan média
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Accès handicapés
Nos locaux répondent aux normes ERP ainsi qu’aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’équipe se tient à votre écoute : fabriqueformation@arsud-regionsud.com
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
ARSUD
Carrefour de la Malle
CD 60 D
13320 BOUC-BEL-AIR
Carrefour de la Malle
CD 60 D
13320 BOUC-BEL-AIR
04 42 94 92 00
Organisme formateur :
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle