Formation

Agencer et enrichir ses relations presse

Organisme responsable juridiquement de la formation
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle

  • Tout public
  • Agent de la fonction publique
• Connaître les différents médias, leur mode de fonctionnement et les outils de communication spécifiques
• Comprendre les enjeux et les possibilités des relations presse en adéquation avec un projet
• Mettre en place une stratégie pour cibler et communiquer auprès des médias
• Rédiger des outils de communication professionnels pour la presse
Les médias
• Tour d’horizon des différents médias, genres, supports, périodicité
• Savoir cibler et sélectionner les bons médias, puis adapter son message
• Construire un réseau de contacts médias?: organiser la base de données, trouver les bons contacts, créer une relation avec ses interlocuteurs, se constituer un réseau (physique et digital)

Les outils & méthodes de communication auprès des médias?
• Identifier le panel des outils de communication spécifiques : dossier et communiqué de presse web et print, mailing personnalisé et newsletter spécifique (avec outils statistiques), réseaux sociaux, phoning, rendez-vous, interviews, conférence de presse, espace presse…
• Mettre en place une stratégie de communication auprès des médias (en parallèle de la communication globale)
• Anticiper son retroplanning et les dates importantes, construire un outil collaboratif avec son équipe
• Définir le message global de son actualité, extraire les éléments essentiels
• Communiqué et dossier de presse?: comment rédiger et mettre en forme ces outils primordiaux??
• Le Press Kit : quels éléments doit-il contenir, quels formats ? Comment le créer et le mettre en ligne??
• Organiser une conférence de presse
• Planifier et préparer des interviews avec les artistes, les organisateurs, les invités

La relation avec les médias?
• Connaitre les habitudes des RP et quelques astuces
• Élaborer un argumentaire pour les relances
• Se préparer ou préparer un collaborateur pour une interview

Mise en valeur du projet : la revue de presse
• Composer une revue de presse pour valoriser son projet auprès des partenaires, des financeurs, ou encore pour mettre en avant son travail auprès de son équipe / son client
• Organiser la veille et la récolte des retombées
• Connaître les outils et mise en page pour une revue de presse digitale et print
• Pour suivre cette formation, il est conseillé d’avoir un cas concret de relations avec la presse, actuel ou prévisionnel.

PRÉREQUIS TECHNIQUES
• Venir avec un ordinateur portable ou une tablette, dans la mesure du possible.
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14 heures
2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46310 Relation presse média
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1402 Élaboration de plan média
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Margaux ELLIS 06 25 32 82 58 Référent pédagogique
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Linda TALI 06 76 35 40 50 Référent handicap

Accès handicapés
Nos locaux répondent aux normes ERP ainsi qu’aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’équipe se tient à votre écoute : fabriqueformation@arsud-regionsud.com

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION