Formation
Formation formateur de sauveteur secouriste du travail
- Tout public
Le formateur en Sauvetage Secourisme du Travail doit être capable d’accompagner l’entreprise dans sa demande de formation SST, intégrée à sa démarche de prévention des risques professionnels et de concevoir, organiser, animer et évaluer une action de formation SST.
Situer le Sauvetage Secourisme du Travail dans la santé et la sécurité au travail
Le document de référence
Le dispositif SST, les acteurs
Les différents référentiels : activité, compétences, certification
Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail dans la santé et la sécurité au travail
Le contexte réglementaire : Obligations générales de sécurité et particulières relative aux secours en entreprise
Les enjeux de la prévention : Humain, Juridique, Financier
La place du SST dans la démarche de prévention de l’entreprise et son articulation avec les acteurs internes et externes
Analyser une demande de formation
Le rôle du formateur, notion de compétences
Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
Identifier les attentes, repérer des besoins non formulés, reformuler la demande
Les objectifs de la formation
Incidence de la demande sur l’ingénierie pédagogique
Méthodologie du projet de formation
Les étapes du projet
La formalisation du projet
Construire une action de formation
Le référentiel de compétences
Le séquençage et la durée
Les contenus – La manuel du formateur, le guide des données techniques
Les préconisations (manuel du formateur)
Incidence de la demande : Les besoins exprimés, les contraintes, les contenus spécifiques, le public
Les acteurs et les ressources mobilisables (internes et externes)
La pédagogie dans la formation SST
Conditions et phases d’apprentissage de l’adulte
Méthodes et techniques pédagogiques adaptées à la formation SST – mise en application
Formaliser des objectifs pédagogiques
L’escalier pédagogique
Incidence de la demande sur le choix des techniques pédagogiques
Les outils pédagogiques
Rappel de la démarche systématique du SST - Présentation et utilité du plan d’intervention
Rappel du rôle de l’auxiliaire de prévention - Présentation et utilité du Plan d’action de prévention
Concevoir ses outils pédagogiques
Incidence de la demande sur la construction des outils pédagogiques – Les ressources mobilisables
Animer un groupe en formation
Principes de communication
Les outils de communication
Mise en application
Les modalités d’évaluation
Typologie d’évaluation et conduite de l’évaluation
Le référentiel de certification
Incidence de la demande – Les ressources mobilisables
Mise en application
Mise en application d’une stratégie pédagogique
Le déroulé pédagogique – Présentation et intérêt de l’outil
Construction d’une séquence
Mise en application
Les modalités administratives avec FORPREV
Les moyens et les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une formation SST
Le document de référence
Le dispositif SST, les acteurs
Les différents référentiels : activité, compétences, certification
Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail dans la santé et la sécurité au travail
Le contexte réglementaire : Obligations générales de sécurité et particulières relative aux secours en entreprise
Les enjeux de la prévention : Humain, Juridique, Financier
La place du SST dans la démarche de prévention de l’entreprise et son articulation avec les acteurs internes et externes
Analyser une demande de formation
Le rôle du formateur, notion de compétences
Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
Identifier les attentes, repérer des besoins non formulés, reformuler la demande
Les objectifs de la formation
Incidence de la demande sur l’ingénierie pédagogique
Méthodologie du projet de formation
Les étapes du projet
La formalisation du projet
Construire une action de formation
Le référentiel de compétences
Le séquençage et la durée
Les contenus – La manuel du formateur, le guide des données techniques
Les préconisations (manuel du formateur)
Incidence de la demande : Les besoins exprimés, les contraintes, les contenus spécifiques, le public
Les acteurs et les ressources mobilisables (internes et externes)
La pédagogie dans la formation SST
Conditions et phases d’apprentissage de l’adulte
Méthodes et techniques pédagogiques adaptées à la formation SST – mise en application
Formaliser des objectifs pédagogiques
L’escalier pédagogique
Incidence de la demande sur le choix des techniques pédagogiques
Les outils pédagogiques
Rappel de la démarche systématique du SST - Présentation et utilité du plan d’intervention
Rappel du rôle de l’auxiliaire de prévention - Présentation et utilité du Plan d’action de prévention
Concevoir ses outils pédagogiques
Incidence de la demande sur la construction des outils pédagogiques – Les ressources mobilisables
Animer un groupe en formation
Principes de communication
Les outils de communication
Mise en application
Les modalités d’évaluation
Typologie d’évaluation et conduite de l’évaluation
Le référentiel de certification
Incidence de la demande – Les ressources mobilisables
Mise en application
Mise en application d’une stratégie pédagogique
Le déroulé pédagogique – Présentation et intérêt de l’outil
Construction d’une séquence
Mise en application
Les modalités administratives avec FORPREV
Les moyens et les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une formation SST
Être titulaire du certificat acteur SST ( à jour de sa formation continue) et de l'attestation de réussite à l'autoformation en ligne (FAOD) de l'INRS "acquérir les bases en prévention des risques professionnels"
Avoir
Avoir
Durée en centre : 56 heures
Durée totale : 56 heures
56 heures
Durée totale : 56 heures
56 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42856 Formation formateur sécurité
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
Modalités pédagogiques
Application des référentiels de compétences et d'évaluation certificative de l'INRS
Restauration
Restauration sur place
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION