Formation

Titre professionnel manager d'unité marchande

Organisme responsable juridiquement de la formation
Esid

  • Tout public
Objectifs et contexte de la certification :

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.
1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :

Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
Piloter l'offre produits de l'unité marchande
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :

Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
3. Manager l'équipe de l'unité marchande :

Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Animer l'équipe de l'unité marchande
Conduire et animer un projet de l'unité marchande
Pour intégrer le titre professionnel Manager d'Unité Marchande, les candidats doivent :

Avoir un niveau 4 (Bac ou équivalent).
Posséder une expérience en commerce ou en gestion d'équipe, ou être motivé pour apprendre.
Avoir de solides compétences en organisation, leadership, et analyse commerciale.
Être à l’aise avec les outils numériques de gestion.
Être motivé par le management et la stratégie commerciale orientée client.
Durée totale : 640 heures
10 mois supervisés
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34587 Grande distribution
  • 34588 Gestion point vente
  • 34559 Gestion rayon
  • 34502 Vente spécialisée
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1509 Management de département en grande distribution
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 116459 - RNCP38676, Date d'échéance : 03/03/2026
CERTIFICATION TOTALE
Esid
Séverine BESANCON 07 62 94 31 04 Référent pédagogique
ESiD
160 Via Nova
Pôle d'Excellence Jean Louis
83600 FREJUS
09 72 17 55 67
Modalités de l'inscription :
Rentrée permanente (durée de formation environ 10 mois)

Modalités pédagogiques
Formation en distanciel avec progression autonome et suivi personnalisé : 20 sessions de mentorat synchrone de 45 min pour évaluer les avancées, clarifier les concepts et ajuster le parcours.

Accès handicapés
Chaque situation est étudiée pour proposer des solutions adaptées et garantir l’inclusion.

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2