Titre professionnel manager d'unité marchande
- Tout public
Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
Piloter l'offre produits de l'unité marchande
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
3. Manager l'équipe de l'unité marchande :
Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Animer l'équipe de l'unité marchande
Conduire et animer un projet de l'unité marchande
Avoir un niveau 4 (Bac ou équivalent).
Posséder une expérience en commerce ou en gestion d'équipe, ou être motivé pour apprendre.
Avoir de solides compétences en organisation, leadership, et analyse commerciale.
Être à l’aise avec les outils numériques de gestion.
Être motivé par le management et la stratégie commerciale orientée client.
10 mois supervisés
- 34587 Grande distribution
- 34588 Gestion point vente
- 34559 Gestion rayon
- 34502 Vente spécialisée
- D1301 Management de magasin de détail
- D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
- D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
- D1509 Management de département en grande distribution
- 312 Commerce, vente
Rentrée permanente (durée de formation environ 10 mois)
Modalités pédagogiques
Formation en distanciel avec progression autonome et suivi personnalisé : 20 sessions de mentorat synchrone de 45 min pour évaluer les avancées, clarifier les concepts et ajuster le parcours.
Accès handicapés
Chaque situation est étudiée pour proposer des solutions adaptées et garantir l’inclusion.
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Esid