Formation
5 jours pour entreprendre
Organisme responsable juridiquement de la formation
Chambre de Commerce et d'Industrie du Var - Capforma
CCI 83
- Tout public
Analyser vos capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture d’un dirigeant.
Identifier les contraintes et opportunités de votre projet entrepreneurial.
Identifier les outils nécessaires à la construction de votre projet entrepreneurial.
Evaluer les ressources nécessaires pour construire votre projet entrepreneurial.
Identifier les contraintes et opportunités de votre projet entrepreneurial.
Identifier les outils nécessaires à la construction de votre projet entrepreneurial.
Evaluer les ressources nécessaires pour construire votre projet entrepreneurial.
Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :
1/ Les capacités, posture et aptitudes d’un dirigeant.
· L’identification de vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources.
· L’auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale.
2/ Les étapes d’un projet entrepreneurial et l’identification des opportunités et contraintes d’un projet entrepreneurial.
· Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs.
· Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
· L’analyse de son idée et la transformation en projet.
· Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial.
· L’identification des enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial.
3/ La construction d’un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)
· Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de l'offre).
· La définition d'un modèle économique cohérent.
· L’évaluation des risques éventuels de son projet.
4/ Les stratégies juridiques, fiscale et sociale
· Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise.
· Le choix de la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté à son projet et à soi.
5/ La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage
· La compréhension des termes et des mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, plan de financement etc.).
· La définition des objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis.
· L’identification des moyens humains, matériels à mettre en œuvre pour établir le prévisionnel financier.
· L'identification des instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.).
1/ Les capacités, posture et aptitudes d’un dirigeant.
· L’identification de vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources.
· L’auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale.
2/ Les étapes d’un projet entrepreneurial et l’identification des opportunités et contraintes d’un projet entrepreneurial.
· Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs.
· Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
· L’analyse de son idée et la transformation en projet.
· Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial.
· L’identification des enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial.
3/ La construction d’un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)
· Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de l'offre).
· La définition d'un modèle économique cohérent.
· L’évaluation des risques éventuels de son projet.
4/ Les stratégies juridiques, fiscale et sociale
· Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise.
· Le choix de la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté à son projet et à soi.
5/ La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage
· La compréhension des termes et des mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, plan de financement etc.).
· La définition des objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis.
· L’identification des moyens humains, matériels à mettre en œuvre pour établir le prévisionnel financier.
· L'identification des instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.).
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Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35 heures
Durée totale : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 32047 Création entreprise
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
Campus de la Grande Tourrache
450 avenue François Arago
83130 LA GARDE
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04 94 22 81 40
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